2014, une année tout sport

  • A
  • A
2014, une année tout sport
@ REUTERS
Partagez sur :

CALENDRIER - Europe1.fr a choisi pour vous dix dates pour l'année 2014 qui débute.

Après une année 2013 riche en émotions sportives, 2014 affiche encore plus de promesses avec, en point d'orgue, la Coupe du monde de football au Brésil, entre le 12 juin et le 13 juillet. Europe1.fr a listé pour vous dix dates clés à noter sur votre calendrier.

Papé avec les Bleus (930x620)

© REUTERS

1er février :RUGBY, 1re journée du Tournoi des Six nations, France-Angleterre. Une petite victoire et une dernière place en 2013 : l'équipe de France aura beaucoup de choses à se faire pardonner lors du Tournoi qui débutera le 1er février. Et quoi de mieux qu'une visite des amis anglais au Stade de France pour effacer des mois de doute et parfois de déroutes. Avec trois matches à domicile sur cinq - outre l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande viendront à Saint-Denis -, les Bleus chercheront à remporter une épreuve qui leur échappe depuis 2010.

Martin Fourcade (930x620)

© REUTERS

7 février : SPORTS D'HIVER, ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. Les épreuves de patinage artistique, ski acrobatique et snowboard auront débuté la veille mais c'est le vendredi 7 février, en fin d'après-midi, que les 22es Jeux olympiques d'hiver vont prendre leur envol avec la cérémonie d'ouverture. Dès le lendemain matin, les athlètes tricolores partiront à la chasse aux médailles, avec notamment l'épreuve de sprint en biathlon. L'objectif des Bleus : faire aussi bien qu'à Salt Lake City, en 2002, ou qu'à Vancouver, en 2010, avec un total de 11 médailles.

22.09 Ivan Lavezzi, paris, psg, foot, Fabio Henrique Tavares, monaco. 930620

© Reuters

9 février :FOOTBALL, 24e journée de Ligue 1 : Monaco-PSG. Annoncés comme les deux grands favoris du Championnat, le PSG et Monaco ont répondu présent lors de la première partie de saison et occupent à la trêve les 1re et 2e places du classement. Dès lors, le choc de début février sur le Rocher s'annonce passionnant, surtout si l'écart entre les deux clubs reste de l'ordre de trois points, comme il l'est aujourd'hui. Lors du match aller, le 22 septembre dernier, les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité, Falcao répondant à Ibrahimovic.

Ribéry face à Manchester City (930x620)

© REUTERS

24 mai :FOOTBALL, finale de la Ligue des champions. Real-Bayern, Barcelone-Milan, Manchester United-Arsenal, PSG-Manchester City ? A cinq mois du grand rendez-vous de Lisbonne, les paris sont ouverts sur l'affiche qui tiendra en haleine l'Europe du football. En attendant, les grands d'Europe vont s'expliquer lors des huitièmes de finale, étalés sur quatre semaines. Le PSG se déplacera à Leverkusen le mardi 18 février avant de recevoir le club allemand le 12 mars.

Wilkinson avec le RCT (930x620)

© REUTERS

31 mai :RUGBY, finale du Top 14. Après deux défaites de rang en finale, face au Stade Toulousain en 2012 et le Castres olympique en 2013, le Rugby club toulonnais de Mourad Boudjellal va-t-il enfin vaincre le signe indien ? Rien n'est moins sûr pour le RCT, car la concurrence est féroce cette année. Clermont, le leader actuel, Castres, le tenant, Toulouse, l'éternel, mais aussi le Stade Français ou le Racing peuvent être considérés comme de sérieux prétendants au Brennus.

Nadal avec la Coupe des Mousquetaires (930x620)

© REUTERS

8 juin :TENNIS, finale du tournoi masculin de Roland-Garros. Après l'avoir emporté huit fois Porte d'Auteuil, Rafael Nadal va-t-il poursuivre sa quête des dix succès en 2014 ? Sa saison 2013, conclue à la place de n°1 mondial, en fait une fois de plus le favori à sa propre succession. A moins que Novak Djokovic ou Roger Federer, désormais entourés de légendes des années 1980 (Boris Becker pour le premier, Stefan Edberg pour le second), ne viennent perturber le Majorquin en son royaume.

Chris Froome, 961x641

© REUTERS

5 juillet :CYCLISME, départ du Tour de France. Comme en 2007, le Tour de France va partir d'Angleterre. Non pas de Londres cette fois mais de Leeds. Et ce ne sont pas une, ni deux mais trois étapes de la Grande Boucle 2014 qui vont se disputer outre-Manche. Il s'agit d'un beau cadeau pour le dernier vainqueur du Tour, sujet de sa Très Gracieuse Majesté, Christopher Froome. Le coureur de l'équipe Sky devrait être à nouveau favori, avec Nairo Quintana et Alberto Contador en principaux rivaux.

Neymar, buteur face au Mexique (930x620)
13 juillet :FOOTBALL, finale de la Coupe du monde. Le Brésil, le football, la Coupe du monde. Ses trois éléments réunis font du rendez-vous du 13 juillet un incontournable de l'année. Tout un pays attend la présence en finale de le Seleçao de Neymar mais l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Argentine figurent également parmi les favoris. Après avoir arraché son billet en barrages contre l'Ukraine, l'équipe de France aura une carte à jouer, avec un groupe a priori aisé : les Bleus affronteront le Honduras le 15 juin, la Suisse le 20 juin, et l'Equateur le 25 juin.

renaud lavillenie moscou reuters 930620

© REUTERS

16 août :ATHLÉTISME, finale de la perche masculine aux championnats d'Europe. En l'absence de Teddy Tamgho, forfait pour l'ensemble de la saison, l'athlétisme tricolore attendra beaucoup du perchiste Renaud Lavillenie lors des championnats d'Europe de Zurich. Battu lors des championnats du monde l'an dernier, l'athlète tricolore a une revanche à prendre. Au mois d'août, on suivra également les performances des nageurs français sur le plan continental.

LeBron James (930x620)

© REUTERS

30 août :BASKET, finale de la Coupe du monde. En 2014, il n'y aura pas une Coupe du monde mais deux. Car le championnat du monde de basket porte désormais le nom de Coupe du monde. Le nom change mais pas celui des favoris : les Etats-Unis tenteront de conserver leur trophée, que leur convoitera l'Espagne, à domicile. Et les Bleus, alors ? Sacrés champions d'Europe l'an dernier, ils auront peut-être une carte à jouer, à condition que leurs meilleurs éléments, à commencer par Tony Parker, fassent leur déplacement. Ce qui semble loin d'être acquis.