Moto : vainqueur en Malaisie, le Français Zarco conserve son titre mondial

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est la première fois qu'un pilote français remporte autant de courses, et gagne par deux fois en Grand Prix. 

Il conserve son titre de champion du monde, dans la catégorie Moto 2. Dimanche, le Français Johann Zarco (Kalex) s'est imposé lors du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang, garantissant là sa première place mondiale. Zarco signe ici la 15ème victoire de sa carrière, en devançant l'Italien Franco Morbidelli et l'Allemand Jonas Folger. L'an prochain, il montera en MotoGP, la catégorie reine, et sera associé à Folger dans l'écurie française Tech3.

"C'est difficile de ne pas pleurer". A 26 ans, il devient le premier pilote à réaliser un doublé dans cette catégorie intermédiaire lancée en 2010. Aucun pilote français jusqu'à présent n'avait été titré à deux reprises en Grand Prix et gagné autant de courses. "C'est difficile de ne pas pleurer", a-t-il commenté. "Je n'étais pas le plus rapide sur le mouillé, mais j'avais tout de même un bon rythme. Quand la piste a commencé à sécher, je me sentais vraiment très bien", a poursuivi le vainqueur.

Auteur samedi de la pole position avec deux secondes d'avance sur ses premiers poursuivants, le Français est longtemps resté dans les trois premiers en compagnie de Morbidelli et Folger. A six tours de la fin, il a pris le commandement de la course, avant de créer rapidement un important écart et passer la ligne d'arrivée sur la roue arrière avec plus de trois secondes d'avance.