Mort de Kopa : un joueur "très en avance sur son temps" pour Le Graët

  • A
  • A
Mort de Kopa : un joueur "très en avance sur son temps" pour Le Graët
Noël Le Graët a rappelé les succès de Raymond Kopa au Real Madrid.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Pour le président de la Fédération française de football, Raymond Kopa, disparu vendredi, a été un précurseur dans la façon dont il a géré sa carrière.

"C’est le sportif français numéro un au niveau du foot qui disparaît". Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a salué au micro d’Europe 1 la mémoire de Raymond Kopa, disparu vendredi à 85 ans des suites d'une longue maladie.

"Un grand talent". "C’est quelqu’un que la France entière a admiré par son talent, son orgueil, sa volonté, sa classe", a-t-il déclaré. "Il a tout gagné, avec Reims, avec le Real, avec l’équipe de France. C’est vraiment le footballeur moderne. Il était très en avance sur son temps dans la gestion de ses contrats, dans la gestion sportive. Vraiment un grand talent !", se souvient Noël Le Graët à propos de l’attaquant rémois qui avait passé trois ans au Real Madrid à la fin des années 1950.

Le footballeur type, premier international. "Avec le Real, il a tout gagné […] en Espagne il s’est imposé. C’était le premier joueur à partir à l’étranger. À l’époque ça choquait un peu, mais peu de joueurs auraient pu s’imposer dans un grand club comme le Real", souligne encore le responsable. "C’était vraiment l’homme type du football français !"