Natation : la Française Aurélie Muller championne du monde du 10 km en eau libre

  • A
  • A
Natation : la Française Aurélie Muller championne du monde du 10 km en eau libre
@ ROMAN KRUCHININ / AFP
Partagez sur :

La Française Aurélie Muller a décroché la médaille d'or du 10 km en eau libre, lors des Mondiaux de natation à Kazan, en Russie.

La France a décroché sa première médaille d'or aux Mondiaux de natation ! Aurélie Muller est devenue championne du monde sur 10 km dames, seule distance olympique en eau libre, lors des Mondiaux de Kazan, en Russie. Muller s'est également qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio l'année prochaine. La France n'avait jamais été titrée en eau libre au niveau mondial. "C'était une course complètement folle !", a lancé la nageuse, qui a éclaté en sanglots après avoir parlé au téléphone à ses proches. Une émotion forte pour Muller qui a vécu l'année la plus difficile de sa carrière.

Entrainée par Philippe Lucas. La jeune femme s'entraîne depuis le mois de févier avec Philippe Lucas, après des mois de galère. Durant 10 ans, elle s'est entraînée avec Olivier Antoine à Sarreguemines avant d'arriver au bout de leur collaboration il y a un an et demi. En septembre, elle est partie s'exercer au Canada mais est revenue en France alors que les méthodes ne lui convenaient pas, avant de rejoindre Lucas à Narbonne en début d'année. "Je suis vraiment très contente d'être avec Philippe (Lucas, ndlr) aujourd'hui. J'en ai vraiment chié mais c'était dans l'éclate. Il m'a surtout rendue forte mentalement", a souligné la jeune femme.

Diplômée en management sportif. Nageuse de bassin à ses débuts, elle a découvert l'eau libre en 2007 et s'est qualifiée pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008 où la discipline a fait son entrée. Elle a vécu une course infernale sur les Jeux et il lui aura fallu plusieurs mois pour s'en remettre. Muller, dont la course préférée est le 10 km, est titulaire d'un diplôme universitaire en management sportif professionnel.