Mondiaux de biathlon : Martin Fourcade remporte la poursuite

  • A
  • A
Mondiaux de biathlon : Martin Fourcade remporte la poursuite
Martin Fourcade a remporté son dixième titre mondial individuel.
Partagez sur :

Martin Fourcade a dominé l'armada norvégienne pour remporter son dixième titre mondial en individuel, le premier lors de ces Mondiaux à Hochfilzen.

Et de trois pour Martin Fourcade ! Après l'argent en relais mixte et le bronze lors du sprint, le Français a glané dimanche une troisième médaille lors des mondiaux à Hochfilzen, en Autriche, la première en or. Il a remporté la poursuite (12,5 kilomètres) pour s'offrir son dixième titre mondial.

Départ canon. Parti à la troisième place (son classement lors du sprint), Martin Fourcade s'est d'abord attelé à combler les 23 secondes de retard qu'il avait sur Benedikt Doll et Johannes Boe. Grâce à sa puissance sur les skis, il est arrivé sur les talons du duo de tête au premier tir couché. Alors que ses adversaires faisaient une faute au tir, le Pyrénéen réalisait un sans-faute pour s'emparer de la tête de la course. Il n'allait plus la lâcher.

Leader indéboulonnable. Tranquille sur les skis, Martin Fourcade n'a cessé d'accroître son avance, tour après tour. Il a pu s'appuyer sur une précision diabolique sur le pas de tir : il n'a mis qu'une balle à côté de la cible (sur 20 en quatre tirs), la dernière. Mais à ce moment de la course, le Français avait largement assez d'avance pour ne pas craindre le retour de poursuivants trop imprécis avec la carabine.

Devant les Norvégiens. A l'arrivée, Martin Fourcade a devancé deux Norvégiens. Johannes Boe, deuxième du sprint samedi, s'adjuge une seconde médaille d'argent lors de ces Mondiaux. Il a coiffé au poteau le vétéran Ole Einar Bjoerndalen, 43 ans mais toujours en forme. "J'ai eu la chance de gagner quelques titres mondiaux dans ma carrière mais c'est toujours la même saveur et le même bonheur", a savouré le vainqueur à l'arrivée, au micro de la chaîne l'Equipe.

A une longueur de Bjoerndalen. A 28 ans, le biathlète français continue d'écrire la légende de son sport. Avec 10 titres mondiaux individuels, il n'est plus qu'à une longueur de Bjoerndalen. Mais le "cannibale" norvégien a encore de la marge sur l'ensemble des titres mondiaux. En prenant en compte les relais, il en détient 20, contre 11 pour Martin Fourcade. Mais les championnats du monde ne sont pas finis...