Mondiaux d'athlétisme : l'Américaine Tori Bowie en or sur 100 m

  • A
  • A
Mondiaux d'athlétisme : l'Américaine Tori Bowie en or sur 100 m
L'athlète de 26 ans a créé la surprise en remportant l'épreuve reine des Mondiaux. @ Glyn KIRK / AFP
Partagez sur :

L'Américaine Tori Bowie a décroché son premier titre mondial, dimanche à Londres surprenant la grande favorite Thompson. 

Tori Bowie a surpris tout le monde sur la ligne droite, dimanche aux Mondiaux d'athlétisme de Londres. L'Américaine de 26 ans s'est imposée en 10 sec 85, alors que la grande favorite, la Jamaïcaine Elaine Thompson est passée totalement à côté de sa course, seulement 5e (10.98).

La belle deuxième place pour Ta Lou. Tori Bowie a devancé l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou d'un tout petit centième (10.85 contre 10.86). Alors que l'Africaine avait mené presque toute la course, l'Américaine a réussi un retour d'enfer pour l'emporter. La Néerlandaise Dafne Schippers complète le podium en prenant la troisième place (10.96).  

Revivez la finale du 100 m et la victoire surprise de Bowie : 

Thompson craque totalement. Elaine Thompson était la grande favorite du 100 m dames. Totalement bloquée dans les starting blocks, la championne olympique du 100 m et du 200 m à Rio en 2016 et meilleure performeuse mondiale de l'année (10.71), n'a pu faire mieux qu'une cinquième place. 

La Jamaïque s'effondre. Avec la décevante troisième place d'Usain Bolt samedi sur 100 m, c'est une nouvelle désillusion pour la délégation jamaïcaine. Mais c'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et en l’occurrence des Etats-Unis. Au lendemain du doublé de Justin Gatlin et de Christian Coleman chez les hommes, la victoire surprise de Tori Bowie confirme bien le renouveau du sprint américain. C'est la première fois depuis 2005 que les Etats-Unis décrochent le titre mondial chez les hommes et les femmes sur 100 m.