Mondiaux d’athlétisme : deux Kényanes suspendues pour dopage

Joyce Zakary, ici à droite.
Joyce Zakary, ici à droite. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
B.B avec AFP , modifié à
Koki Manunga et Joyce Zakary ont "accepté la suspension provisoire à la suite des contrôles effectués les 20 et 21 août, respectivement".

Début août, des révélations du quotidien britannique The Sunday Times et de la chaîne allemande ARD/WRD laissaient supposer un dopage à grande échelle dans l'athlétisme mondial. Ce que les autorités avaient nié catégoriquement. Mercredi pourtant, deux athlètes kényanes, Koki Manunga et Joyce Zakary, ont été suspendues provisoirement par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à la suite de contrôles positifs durant les Mondiaux de Pékin, a annoncé l'instance mercredi.

"Les athlètes Koki Manunga et Joyce Zakary ont accepté la suspension provisoire à la suite des contrôles effectués les 20 et 21 août, respectivement", explique l'IAAF dans un communiqué. L'IAAF précise que les athlètes ont été contrôlées positives à l'issue "de tests ciblés menés à l'hôtel des athlètes avant la compétition". L'instance ne dévoilera pas d'autres détails avant la fin de l'investigation Zakary (400 m) et Manunga (400 m haies) sont les deux athlètes leaders du Kenya dans le domaine du sprint.

Selon SportNewsArena.com, un site d'informations sur l'athlétisme kényan, les deux athlètes "ont été contrôlées positives à un produit masquant pour une substance inconnue, probablement de la nandrolone, et auraient été informées des résultats quelques heures avant que le Kenya ne gagne la première médaille mondiale de son histoire sur 400 m haies avec Nicholas Bett".