Mondiaux 2017 : la Chinoise Jiayu Yang championne du monde du 20 km marche

Yang athlétisme
La Chinoise Jiayu Yang a remporté l'épreuve en signant le troisième meilleur chrono de l'année. © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À 21 ans, l'athlète a réalisé le troisième meilleur chrono de l'année, en 1h 26 minutes et 19 secondes.

La Chinoise Jiayu Yang a remporté, à 21 ans, le Championnat du monde du 20 km marche, dimanche, dans les rues de Londres.

La tenante du titre absente. Avec un temps de 1h 26 minutes 19 secondes, l'athlète a réalisé le troisième meilleur chrono de l'année. En l'absence de sa compatriote Hong Liu, championne du monde et olympique en titre, elle a devancé la Mexicaine Maria Guadalupe Gonzalez et l'Italienne Antonella Palmisano.

Course très serrée. Il s'agissait de la première apparition de Jiayu Yang dans une compétition majeure. La course s'est décantée sur la fin, quand un groupe de trois athlètes s'est détaché du peloton, composé de Yang, Gonzalez et d'une seconde Chinoise, Xiuzhi Lyu, médaillée d'argent aux Mondiaux 2015. Elles se sont livré une grosse bataille dans les derniers hectomètres. Mais Lyu a été disqualifiée à quelques mètres de la ligne d'arrivée, laissant sa compatriote Yang remporter seule la course, une seconde devant Gonzalez. Après avoir échoué à deux secondes du titre olympique à Rio en 2016, la Mexicaine rate de peu, une nouvelle fois, l'occasion de monter sur la plus haute marche du podium. 

La victoire de Yang conclut une belle journée pour les marcheuses chinoises après les médailles d'argent et de bronze de Yin Hang et Yang Shuqing sur le 50 km plus tôt.