Mondial féminin : Sepp Blatter n'assistera pas à la finale

  • A
  • A
Mondial féminin : Sepp Blatter n'assistera pas à la finale
@ MICHAEL BUHOLZER / AFP
Partagez sur :

PREMIERE - Pour la première fois depuis son accession à la tête de la Fifa, le président Sepp Blatter n'assistera pas à la finale de la Coupe du monde de football féminin.

Sepp Blatter ne passera pas le week-end à Vancouver. Le président de la Fifa a annoncé aux organisateurs de la Coupe du monde de football féminin qu'il n'assistera pas à la finale de l'épreuve canadienne dimanche. "Il en a informé les organisateurs en fournissant des raisons personnelles", a déclaré Richard Cullen, son avocat new-yorkais. 

Hayatou remettra la coupe. La finale sera présidée par le vice-président de la Fifa, le Camerounais Issa Hayatou, qui procédera à la remise du trophée à l'équipe vainqueur, a ajouté l'avocat de Sepp Blatter. 

Première pour Blatter. Ce sera la première fois que Sepp Blatter n'assistera pas à la finale de la compétition féminine qui a lieu tous les quatre ans depuis son accession à la présidence de la Fifa en 1998. Blatter avait pourtant annoncé avant le début du tournoi le 6 juin qu'il avait l'intention de se rendre au Canada. 

Plusieurs dirigeants de la Fifa sont visés par une enquête pour corruption présumée lancée le 27 mai par le département américain de la Justice pour des détournements de fonds d'un montant global de 150 millions de dollars sur une période de 24 années. Un scandale qui a provoqué la remise en cause de l'élection de Sepp Blatter. Quatre jours seulement après avoir été réélu à la présidence de la plus puissante fédération sportive mondiale, le Suisse avait annoncé son départ lors d'un congrès extraordinaire de la Fifa attendu au premier trimestre 2016, avant de nuancer son propos. 

Outre Sepp Blatter, qui pourrait se représenter, donc, Michel Platini, le prince Ali de Jordanie, le Néerlandais Michael Van Praag, David Ginola ou Luis Figo pourraient être candidats