Mondial de Squash : le Français seul face à trois Égyptiens en demi-finales

  • A
  • A
Mondial de Squash : le Français seul face à trois Égyptiens en demi-finales
Grégory Gaultier est le champion français de la discipline.@ MARWAN NAAMANI / AFP
Partagez sur :

Le Français Grégory Gaultier devra dominer ses adversaires égyptiens s'il veut décrocher son deuxième titre mondial d'affilée.

Toujours en lice pour un deuxième titre d'affilée, Grégory Gaultier s'est qualifié mercredi pour les demi-finales du Championnat du monde de squash, au Caire, où il est désormais seul face à trois Égyptiens.

Seul non Égyptien encore en lice mercredi en quarts de finale, après l'élimination du triple champion du monde anglais Nick Matthew, le numéro 2 mondial français s'est débarrassé de Tarek Momen (numéro 9) en quatre jeux (11-5, 11-5, 14-16, 11-8). Sa 501e victoire sur le circuit professionnel.

"Ça ne me fait rien du tout". Se retrouver seul contre l'armada égyptienne ne fait en tout cas ni chaud ni froid au leader du squash français, "The French General" pour la presse anglaise : "Perso, ça ne me fait rien du tout", a confié Gaultier, juste après sa victoire et sa qualification pour sa 8e demi-finale mondiale. "Ici, le public est connaisseur, et c'est vrai que les Égyptiens, c'est comme les Chinois au badminton, (...) mais moi, j'évite juste de penser au truc... Je ne cherche surtout pas à me projeter sur la finale, je pense juste au match à jouer, demain, et que ce soit un Égyptien ou non…"

En demi-finale, jeudi, le Vosgien de naissance et Pragois d'adoption depuis son mariage, rencontrera Ramy Ashour, alias "The Artist". 10e mondial seulement, la faute à des muscles en verre, mais sans doute l'un des plus doués de sa génération.