Mondial de rugby : "On va hurler s’il y a une faute d’arbitrage !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

POUR L’AMOUR DU RUGBY - Pendant un mois, les fans de rugby vont vibrer au rythme du Mondial. Pour vous faire vivre l'amour de ces supporters pour leur sport, Europe1 vous plonge dans l'ambiance d'un match, à leurs côtés.

Béret bleu sur la tête et maillot du XV sur les épaules, c'est à grandes embrassades que Michel vous accueille dans la bande. Celle des "Arvernes de Lutèce" : des toqués de rugby, fans de l'ASM, qui ne rateront aucun match du Mondial. Il y a Jean-Pierre, Brookie (fan du joueur franco-australien Brock James), et puis tous les autres, qui sont devenus, avec le temps, "bien plus que des copains. C’est une famille".

Le rugby, Michel est tombé dedans tout petit. C’était dans son Auvergne natale, aux côtés de son grand-père. C’est lui qui l’a emmené voir son premier match sur les bancs du stade Michelin. Il avait 5 ans et s’en souvient comme si c’était hier. "A l’époque, ça insultait beaucoup plus les arbitres que maintenant", regrette-t-il, un sourire de malice au coin des lèvres. "Aujourd’hui, le rugby est bien plus aseptisé".

A chaque match, la joyeuse bande se retrouve dans un bar du centre de Paris, béret vissé sur la tête, maquillage tricolore sur les joues. Le scénario est presque toujours le même : debout, les yeux rivés sur l’écran télé, une pinte de bière à la main, la fine équipe hurle au moindre coup de sifflet, lance les bras au ciel, se mord la lèvre, plisse les yeux, avant d’éclater de joie ou en sanglots. "Le rugby c'est beaucoup d'émotion", admet Michel, avant d'ajouter, avec un large sourire, "c'est aussi beaucoup de mauvaise foi, il ne faut pas oublier qu'on est 60 millions de sélectionneurs en France. On a tous avis sur le match !".