Mondial de rugby : l'Angleterre face à l'Uruguay, le match d'après

  • A
  • A
Mondial de rugby : l'Angleterre face à l'Uruguay, le match d'après
@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

L'AFFICHE SPORT DU JOUR - L'Angleterre, disqualifiée samedi dernier par l'Australie, affrontera l'Uruguay pour son dernier match du Mondial de rugby.

Une semaine après la retentissante élimination de "sa" coupe du monde de rugby, l'Angleterre retrouve les terrains pour un match de trop face à l'Uruguay, samedi à 21 heures à Manchester. Une rencontre sans enjeu puisque le XV de la Rose est déjà disqualifié de la compétition après ses deux défaites face aux Gallois (28-25) et Australiens (33-13).

Une victoire aisément accessible. Le dernier match du Mondial face aux "pauvres" uruguayens pourrait cependant avoir son importance. Il permettra entre autres de tester la capacité de mobilisation de l'équipe derrière le discours de l'encadrement et du capitaine Chris Robshaw, qui a semblé écrasé par le poids des responsabilités. A priori, cette fois le XV de la rose, remodelé à 50% après la déroute face aux Wallabies, devrait répondre aux attentes. Les Uruguayens, derniers qualifiés, n'ont que leur bonne volonté et leur enthousiasme à opposer. Ils ont encaissé 53 points de moyenne lors des trois premiers matches. 

Un entraîneur sur la sellette. "Après deux défaites, cela a demandé un peu de travail pour remettre toutes les têtes à l'endroit", euphémise l'entraîneur anglais Stuart Lancaster. Dans cette semaine vraiment particulière, l'entraîneur a passé l'autre partie de son temps à repousser les allégations sur son avenir. Démission ? Limogeage ? ou maintien en poste ? Les comptes seront soldés après la Coupe du monde entre la fédération (RFU) et le sélectionneur. 

Une terre indifférente au rugby. Au départ, ce match idéalement placé devait servir à assurer la promotion du rugby dans le Nord de l'Angleterre, acquis au football depuis plus d'un siècle. "C'est une opportunité pour nous de finir le tournoi sur une belle performance contre l'Uruguay, positive Lancaster. Nous le devons à nous-mêmes et à nos supporters qui ont été brillants depuis le début".

Les autres matches de la journée. A 15 heures 30, l'Ecosse affrontera les Samoa. Une défaite pourrait la disqualifier du Mondial si le Japon l'emporte contre les Etats-Unis dimanche soir. A 17 heures 45, les deux poids lourds que sont l'Australie et le Pays de Galles, déjà qualifiés, se confronteront. L'enjeu ? Gagner la première place de leur poule afin d'éviter l'Afrique du sud en quart de finale.