Mondial de Hockey : les Français commencent par une défaite contre la Norvège

  • A
  • A
Mondial de Hockey : les Français commencent par une défaite contre la Norvège
Les hockeyeurs français se sont inclinés face aux Norvégiens, 3 à 2, samedi à Paris-Bercy.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

L'équipe de France a manqué son entrée dans son Championnat du monde en s'inclinant dans son premier match de la compétition face à la Norvège (3-2) samedi soir à Bercy. 

Les hockeyeurs français rêvaient d'un départ en fanfare dans le premier Mondial organisé dans l'Hexagone depuis 66 ans, mais ils ont dû s'incliner face aux Norvégiens, 3 à 2, samedi à Paris-Bercy. Pleins d'envie devant 7.800 supporters, les Bleus n'ont pas réussi à prendre leur revanche sur l'équipe qui les avait privés d'un billet pour les prochains jeux Olympiques, en septembre dernier à Oslo (2-1). 

Dominer n'est pas gagner. Les Français ont cédé dans le deuxième tiers-temps, juste après une période de supériorité numérique qu'ils n'avaient pas su concrétiser. Après un premier but encaissé à la 26e minute, les Bleus ont reçu presque immédiatement un double coup sur la tête sous la forme de deux pénalités sifflées en moins d'une minute. A trois contre cinq sur la glace, ils ne pouvaient qu'encaisser un deuxième but. Malgré la réduction de l'écart par Stéphane Da Costa à la 39e minute, les Français n'ont pas réussi à accrocher la prolongation. 

Une qualification compliquée mais encore possible. Rien n'est joué bien sûr puisque les Français ont encore six matches à disputer, mais ils seront pratiquement obligés de réussir un exploit dimanche contre la Finlande l'une des nations majeures de leur groupe et finaliste de deux des trois dernières éditions (2014, 2016). Ils ont déjà réussi ce genre de prouesse ces dernières années, contre la Russie en 2013 et le Canada en 2014.