Mondial de hand : la Norvège rejoint la France en finale

  • A
  • A
Mondial de hand : la Norvège rejoint la France en finale
La joie des Norvégiens, qualifiés pour la finale de leur histoire. @ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Les Norvégiens ont arraché leur ticket pour la finale grâce à leur victoire après prolongations contre la Croatie (28-25), vendredi soir. 

Insubmersibles "Vikings" ! Les handballeurs norvégiens ont obtenu à l'arrachée leur billet en finale du Mondial grâce à leur succès après prolongation contre la Croatie (28-25), vendredi à Paris. La Norvège, qui affrontera la France dimanche à 17h30 à l'AccorHotels Arena, est ainsi assurée de décrocher la première médaille de son histoire. Jusqu'ici, le meilleur résultat des Norvégiens était une quatrième place au dernier championnat d'Europe, l'an dernier. 

Le miracle norvégien. Le parcours de la Norvège jusqu'en finale aura été des plus déroutants, car elle n'avait pas réussi à se qualifier sur le terrain pour ce 25e Championnat du monde. C'est la Fédération internationale (IHF) qui lui avait offert une invitation (wild card), l'estimant au niveau, au regard de son parcours lors de l'Euro en Pologne il y a un an.

Non-qualifiés pour les Jeux de Rio, les Norvégiens se sont bien rattrapés lors de ce Mondial en ne perdant jusqu'ici qu'un match, face à leur prochain adversaire. Et vendredi, ils ont renversé la situation de manière presque insensée grâce aux parades du brillant Torbjorn Bergerud, désigné homme du match. Les Norvégiens tenteront de réaliser un exploit encore plus fou face aux "Experts", tenants du titre et largement favoris de cette finale.