Mondial 2018 : une "finale" Portugal-Suisse pour la qualification directe

  • A
  • A
Mondial 2018 : une "finale" Portugal-Suisse pour la qualification directe
La joie des Portugais sur le but de Cristiano Ronaldo. @ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

Les champions d'Europe en titre doivent battre les Suisses, mardi, pour valider leur ticket direct pour la Russie. 

La "finale" tant attendue du groupe B entre le Portugal et la Suisse aura bien lieu. Les deux équipes, respectivement victorieuses d'Andorre (2-0) et de la Hongrie (5-2), joueront la qualification directe pour le Mondial 2018 lors d'une confrontation brûlante, mardi, sur la pelouse des champions d'Europe en titre. Les Suisses sont premiers avec 27 points, trois unités devant les Portugais (24 pts), avant le dernier match de cette campagne d'éliminatoires. 

La Suisse facile... Lancés idéalement dans ces qualifications par une victoire contre les Portugais (2-0), les Helvètes se sont montrés intraitables depuis lors, enchaînant samedi un neuvième succès d'affilée en autant de rencontres. Un match nul suffirait mardi à la Suisse pour se qualifier et une défaite l'obligerait à passer par les barrages pour disputer le Mondial, dont elle n'a plus été absente depuis 2002. Devant les 32.000 spectateurs du Stade St-Jacques de Bâle, la "Nati" a aisément dominé la Hongrie (5-2), qui n'avait plus rien à espérer.

...le Portugal dans la douleur. Le Portugal, de son côté, a nettement plus souffert, à l'image de leur campagne de qualifications alternant le bon et le mauvais. Tenu en échec à la pause, les Lusitaniens l'ont difficilement emporté sur la pelouse de la "petite" Andorre (2-0) grâce notamment à Cristiano Ronaldo, buteur après son entrée en jeu, juste après la mi-temps. Le stade de la Luz de Lisbonne promet d'être bouillant, mardi, pour la réception de la Suisse.