Mondial 2018 : Paolo Guerrero, star du Pérou adversaire des Bleus, suspendu pour dopage et absent

Paolo Guerrero 1280
Paolo Guerrero a été suspendu pour dopage. © ERNESTO BENAVIDES / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le principal attaquant du Pérou, Paolo Guerrero, ne participera pas au Mondial 2018 en raison de sa suspension alourdie en appel lundi pour dopage.

La suspension pour dopage de Paolo Guerrero, capitaine du Pérou, adversaire de l'équipe de France au Mondial de football, a été alourdie en appel et le buteur ne pourra pas participer à la compétition, a annoncé lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS) basé à Lausanne en Suisse. A la suite du recours interjeté par le joueur et l'Agence mondiale antidopage (AMA), le TAS a décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois. Le Tribunal a admis que Guerrero n'avait "pas essayé d'améliorer ses performances en ingérant la substance prohibée", mais a considéré que le joueur s'était tout de même rendu coupable de "faute ou négligence".

Positif à un métabolite de cocaïne. Joueur emblématique de la sélection péruvienne, Guerrero avait été testé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l'AMA, à la suite d'un contrôle effectué après un match des qualifications pour le Mondial 2018 contre l'Argentine, le 5 octobre 2017. Il avait ensuite manqué les deux rencontres du barrage qualificatif remporté contre la Nouvelle-Zélande. Le Pérou, dernier pays qualifié pour la Coupe du monde, n'a plus participé à une phase finale du tournoi mondial depuis 1982.

Groupe C. La sélection sud-américaine a été versée dans le groupe C du Mondial 2018 où elle affrontera le Danemark, la France et l'Australie. La Fifa avait annoncé fin décembre que la suspension d'un an infligée à l'attaquant de Flamengo (Brésil) avait été réduite à six mois et se terminait le 3 mai, ce qui devait lui permettre de disputer le tournoi en Russie (14 juin-15 juillet). Mais le joueur de 34 ans a fait appel fin janvier et demandé à ce que "la décision de suspension soit annulée et qu'aucune sanction ne lui soit imposée", avait indiqué un porte-parole du TAS. L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait aussi de son côté fait appel le 19 février et demandé une suspension d'au moins un an. Guerrero figurait dans la liste élargie de 25 joueurs du Pérou annoncée dimanche par la Fédération péruvienne de football (FPF).