Mondial 2018 : le grand n'importe quoi des tribunes temporaires

Stade d'Ekaterinbourg, 1280x640
Les tribunes temporaires du Central Stadium d’Ekaterinbourg, en vue du Mondial de Russie en 2018. © Capture d'écran Twitter
  • Copié
VDM , modifié à
Pour augmenter la capacité d'accueil du stade d'Ekaterinbourg en vue du mondial de foot en Russie en 2018, des tribunes temporaires ont étés construites... à l'extérieur du stade.  

Après les "éléphants blancs" (stades très coûteux totalement à l'abandon) après le Mondial de football 2014 et les JO 2016 au Brésil, après les stades climatisés en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la Russie se place en bonne position du classement de l'absurde avec des tribunes temporaires installées... à l'extérieur d'un stade.  

Des stades ouverts et des tribunes temporaires. A neuf mois du début du Mondial 2018, la Russie accélère ses travaux pour livrer à temps les enceintes sportives. A Ekaterinbourg (à l'est du pays), les ingénieurs du stade avaient prévu un stade de 27.000 places. Problème, la Fifa impose dans son cahier des charges des infrastructures... d'au moins 36.000 places. Pas de souci, la Russie a trouvé la solution : rajouter des tribunes temporaires de derrière les buts. 

La question de la sécurité. Ces nouveaux gradins, d'une capacité totale de 9.000 places, seront retirés à la fin de la Coupe du monde. Mais les critiques n'ont pas tardé. Certains internautes moquent en effet la position des spectateurs qui seront installés tout en haut de ces tribunes temporaires. Pour les belles transversales, il faudra ou s'équiper d'une loupe ou regarder les replays sur son smartphone. 

Au-delà de l'absurde de ces constructions temporaires, une question évidente de sécurité se pose. Ces tribunes temporaires reposent en effet sur d'immenses échafaudages bâtis grâce à des structures métalliques. Il faut aussi imaginer les mouvements violents de foule des supporters à chaque but. 

La Fifa n'y voit aucun problème. Les solutions trouvées à la hâte par la Russie font hurler de rire les fans de foot sur les réseaux sociaux. Et la Fifa dans tout ça ? Que pense l'instance internationale du foot qui a décidé depuis plus de 7 ans que la Coupe du monde 2018 se déroulerait en Russie ? Tout va très bien, Madame la Marquise ! Sur les réseaux sociaux, la Fifa s'est même enorgueillie du futur stade d'Ekaterinbourg (pouce en l'air et belle vidéo promotion).