Mondial 2017 : nouvel exploit des hockeyeurs français face à la Suisse

hockey sur glace france 1280x640
Les Bleus restent dans la course aux quarts de finale. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Déjà victorieux des vice-champions du monde finlandais dimanche, l'équipe de France de hockey sur glace a battu la Suisse mardi, à Paris-Bercy.

On n'arrête plus les hockeyeurs français, qui ont battu la Suisse 4 à 3 aux tirs au but dans leur troisième match du Mondial, mardi à Paris-Bercy, au surlendemain de leur exploit face à la Finlande (5-1).

De surprises en surprises. Menés à deux reprises, les Bleus ont arraché, à quatre minutes de la fin, le droit de jouer une prolongation, grâce à un magnifique but d'Anthony Rech. C'est un face-à-face gagné par Stéphane Da Costa et trois arrêts de Cristobal Huet qui leur ont donné la victoire dans la séance des pénalties. Ce succès n'est peut-être pas tout à fait aussi retentissant que celui contre la Finlande car il ne s'agit pas cette fois-ci d'une première. Mais la prouesse est quand même de taille. Grande nation de hockey, la Suisse est placée nettement plus haut que la France au classement mondial (7e contre 14e). Elle a même décroché la médaille d'argent au Mondial en 2013. Même si parmi la dizaine de joueurs de NHL qu'elle possède, deux seulement sont à Paris, elle a un riche réservoir dans sa ligue, la troisième en qualité après la Nord-Américaine et la Russe.

Toujours en course pour les quarts. Avec deux victoires et une défaite initiale contre la Norvège (3-2), la France occupe la quatrième place du groupe B (sur huit) avec cinq points et peut encore rêver des quarts de finale. Quant à l'objectif minimal, le maintien dans l'élite, qui consiste à ne pas finir dernier, il n'est pas loin d'être dans la poche.