Mathieu Valbuena est-il un bon choix pour Lyon ?

  • A
  • A
Mathieu Valbuena est-il un bon choix pour Lyon ?
Mathieu Valbuena, ici face à la Belgique, compte 48 sélections et 7 buts chez les Bleus.@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE - L'OL a officialisé mardi le transfert de l'international tricolore.

Pour une surprise, c'en est une : l'Olympique lyonnais a officialisé mardi la venue de Mathieu Valbuena, lui qui avait quitté la France en 2014 pour rejoindre la Russie et le Dynamo Moscou. En recrutant l'un des membres inamovibles des Bleus, le club rhodanien, dauphin du PSG la saison passée, frappe assurément un grand coup sur le marché des transferts. Mais est-ce vraiment un si bon coup ? Le service des sports d'Europe 1 est divisé.

OUI : "capable de tirer le groupe vers le haut"

Par Nicolas ROUYER

"A priori, choisir un joueur qui a évolué à l'Olympique de Marseille pendant huit ans quand on s'appelle l'Olympique lyonnais a quelque chose d'étonnant, compte tenu de la rivalité entre les deux clubs. Mathieu Valbuena a fait même plus qu'évoluer à l'OM, il l'a incarné. Quel intérêt peut donc trouver l'OL à recruter un trentenaire qui avait fui la Ligue 1 l'an passé ? La première raison est simple : Mathieu Valbuena est un excellent footballeur. Malgré un contexte particulier, il a réussi à se mettre en évidence la saison dernière avec le Dynamo Moscou, sans perdre son "mojo" avec l'équipe de France. Habile tireur de coup franc, passeur éclairé, fin manieur de ballon, il a toutes les qualités requises pour évoluer dans cet OL-là, aux côtés des Lacazette et autre Fekir.

La deuxième raison tient au parcours du joueur. Dans un effectif très jeune, Valbuena est à même d'apporter sa riche expérience, y  compris maintenant de l'étranger. Le recrutement de "Petit Vélo" répond à la même logique que celui du Brésilien Rafael, à savoir disposer d'un élément qui connaît la Ligue des champions comme sa poche. Aucun autre joueur de l'OL n'a disputé autant de matches que Valbuena (37) ni marqué autant de buts en C1 (3). Valbuena, qui rejoint un groupe qui se connaît bien, dont la plupart ont été formés au club, ne va pas arriver en terrain conquis, c'est évident. Mais son arrivée va accroître la concurrence, titiller les susceptibilités locales et peut-être aussi dégonfler certains egos. C'est peut-être nécessaire au vu des dernières semaines lyonnaises.

NON : "trop de (beau) monde en milieu de terrain"

Par Julien FROMENT

"Si on peut féliciter l’Olympique lyonnais d’avoir "rapatrié" un international français en Ligue 1, était-il vraiment nécessaire de recruter celui-là ? L’OL possède l’un des milieux de terrain les plus fournis du championnat (Ferri, Grenier, Fofana, Tolisso, Fekir, Malbranque, Mvuemba) et même si certains sont blessés pour quelques mois (Grenier et Fofana), Mathieu Valbuena va venir embouteiller un secteur de jeu qui n'était pas le point faible de l'OL.

Par ailleurs, il semblerait que "Petit Vélo" soit un choix "présidentiel", de Jean-Michel Aulas himself. L’entraîneur Hubert Fournier n’en avait pas fait, selon les dires du quotidien Le Parisien, sa première option. Valbuena est un remplaçant de luxe pour Clément Grenier, mais quand celui-ci reviendra de blessure, il faudra faire cohabiter celui qui représente l’avenir et celui qui a déjà une bonne partie de sa carrière derrière lui.

L’un des deux acceptera-t-il de jouer les utilités sur le banc ? Il est permis d’en douter. Avec l’Euro 2016 qui se profile à la fin de la saison, Valbuena veut lui profiter de ce retour en France pour avoir du temps de jeu et briller au plus près du sélectionneur national Didier Deschamps. L'OL voit venir des problèmes de riches, dont seuls Paris et Monaco étaient habitués ces dernières saisons. Et quand on voit comment "l’affaire" Lacazette a été traité cet été par le club, les supporters lyonnais peuvent se préparer à connaître de nouveaux remous cette saison…"