Masters 1000 de Miami : Rafael Nadal abandonne

© Goh CHAI HIN/AFP
  • Copié
C.C. avec AFP
Le Majorquin avait abordé cette rencontre affaibli par un virus et n'a pas supporté la chaleur humide de Miami.

L'ancien N.1 mondial Rafael Nadal, malade, a été contraint à l'abandon lors de son entrée en lice dans le Masters 1000 de Miami samedi, tandis que Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont facilement décroché leur billet pour le 3e tour.

Key Biscayne ne réussit décidément pas à "Rafa". L'Espagnol ne s'est jamais imposé en Floride malgré quatre finales et il lui faudra patienter encore au moins un an. Tout avait pourtant bien commencé pour le N.5 mondial, demi-finaliste le week-end dernier à Indian Wells. "J'ai alors commencé à ne pas me sentir bien, c'était de pire en pire au fil du match", a expliqué Nadal qui, après la perte de la deuxième manche et des trois premiers jeux du 3e set, a préféré jeter l'éponge, pour seulement la 8e fois dans sa carrière. "Je voulais aller au bout de ce match, mais j'ai décidé que ce n'était pas une bonne idée pour ma santé", a regretté le Majorquin.

Federer et Wawrinka se retirent également.Après le retrait de Roger Federer, malade lui aussi, la veille, le Masters 1000 de Miami a également perdu l'autre Suisse du top 10 mondial, Stan Wawrinka. Le N.4 mondial s'est fait surprendre par le Russe Andrey Kuznetsov (N.51) 6-4, 6-3 et a confirmé que la tournée américaine du printemps ne lui réussissait guère. Le vainqueur de Roland Garros 2015 avait été éliminé en 8e de finale à Indian Wells la semaine dernière et n'a jamais dépassé les quarts de finale dans le tournoi californien et à Key Biscayne.

Tsonga et Monfils tiennent leur rang. Le N.1 français a dominé le Colombien Santiago Giraldo, 83e mondial, 6-3, 6-1, et affrontera au prochain tour l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 18e mondial. Monfils a été expéditif face au Japonais Tatsuma Ito, issu des qualifications, surclassé en moins d'une heure (6-3, 6-2). Le Parisien, 16e mondial, aura pour prochain adversaire l'Uruguayen Pablo Cuevas (N.25). Ils seront accompagnés au 3e tour par Adrian Mannarino, vainqueur de l'Américain Sam Querrey, 34e mondial, 6-7 (5/7), 6-2, 6-4, et qui défiera Kuznetsov, le tombeur de Nadal.

Il n'y a en revanche plus de Française dans le tableau féminin: Caroline Garcia a accroché la Russe Svetlana Kuznetsova, 19e mondiale, mais s'est finalement inclinée 4-6, 6-2, 7-6 (8/6).