Marée humaine à Leicester pour fêter le titre

leicester 1280x640
Selon les médias britanniques, ils étaient plus de 100.000 personnes à fêter le titre, soit un tiers des 330.000 habitants de la ville. © GLYN KIRK / AFP
  • Copié
avec AFP
Plus de 100.000 personnes se sont données rendez-vous lundi pour célébrer les joueurs de Leicester, champions de Premier League pour la première fois de leur histoire.

Juchés sur un bus décapotable, les joueurs de Leicester ont fendu une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de fans lundi soir pour fêter leur titre de champion d'Angleterre dans les rues de leur ville.

Plus de 100.000 personnes présentes. La dernière fois que l'équipe avait paradé à bord d'un bus dans la ville remonte à il y a deux ans pour fêter son titre de champion de... deuxième division. La soirée s'était finie devant la mairie à l'époque. Un endroit beaucoup trop exigu pour accueillir la marée humaine de ce lundi. Selon les médias britanniques, ils étaient plus de 100.000 personnes à fêter le titre, soit un tiers des 330.000 habitants de la ville.

La parade a commencé à 18h sous un soleil éclatant pour se diriger vers le parc Victoria où une scène était installée. Les joueurs y ont été accueillis dans une ambiance de festival de rock. 

000_AS406

© ADRIAN DENNIS / AFP

Mais beaucoup à Leicester n'ont pas réussi à patienter jusque-là pour lancer les festivités. Dès le début de l'après-midi, le centre-ville a été envahi par des supporters venus de toute la région et habillés en bleu et de blanc, les couleurs du club. "Mon fils habite à Manchester et il m'a demandé si Leicester gagnerait un jour la Premier League. Je lui ai répondu : pas de mon vivant, Tom. Je suis incroyablement heureux. C'est un succès magnifique pour le club et la ville", a expliqué un supporter, John Lewin, à l'AFP-TV.

L'entraîneur Claudio Ranieri, trophée de champion en mains, était au premier rang du bus, bien placé pour mesurer la ferveur qui s'est emparée de la ville. "C'est incroyable le nombre de personnes qui sont venues, toute la ville est là", a-t-il déclaré à la BBC. L'Italien est considéré comme un Dieu vivant après avoir réussi à mener au titre une équipe cotée à 5000 contre 1 en début de saison chez les bookmakers.

000_AS2QG

© GLYN KIRK/AFP