Marathon de Paris : la doyenne l’assure, elle "fume et prend l’apéritif tous les soirs"

  • A
  • A
Partagez sur :

Europe 1 est allée à la rencontre de la doyenne des participantes à la 41ème édition du marathon de Paris.

Dimanche matin, ce sera le grand départ du marathon de Paris et ses mythiques 42.195 kms... Pas moins de 57.000 coureurs vont s'élancer sur les Champs Elysées, dont un quart de femmes. Parmi elles, Christiane, une Parisienne âgée de 78 ans, et 17 marathons au compteur. Elle s'est lancée dans l'aventure après avoir vaincu un cancer, en 1999. Objectif cette année : le boucler en moins de six heures. Europe 1 est allée à la rencontre de la doyenne des participantes à la 41ème édition du marathon de Paris.

"Je ne vais pas me goinfrer de chocolat ou de chips, ça ne me dit rien". Christiane, c'est la mamie "chic" du peloton. Impossible de la manquer, c'est la seule concurrente maquillée, coiffée, et qui ne quitterai sous aucun prétexte ses nombreux bijoux. A 78 ans, Christiane en parait 20 de moins. Pas un pet de graisse, une peau de bébé, grâce à un entrainement quasi militaire, avec 40 kilomètres parcourus par semaine.

Et pourtant, elle ne se refuse rien, pas même quelques cigarettes : "je prends un apéritif tous soirs, et tous les soirs je fume ! Je ne me prive pas, mais par contre, je ne vais pas me goinfrer de chocolat ou de chips, ça, ça ne me dit rien".

"C’est tout juste si je n’ai pas les larmes aux yeux". Quelque 17 marathons au compteur mais l'émotion est toujours vive quand la septuagénaire évoque "le" moment où elle franchit la ligne d'arrivée : "c’est tout juste si je n’ai pas les larmes aux yeux. Je reconnais que je n’ai pas 20 ans, mais j’arrive encore à faire cette performance ! Ce que je voudrais, c’est prouver aux gens quelque chose, et leur dire ‘regardez moi, à mon âge, je suis sur le terrain, faites pareil et vous serez mieux dans votre peau !’"

Et dimanche soir, Christiane entamera un second marathon quand il faudra débriefer sa performance avec ses premiers fans : ses deux fils et ses 5 petites filles !