Manuel Valls : "l'Euro 2016 doit et va se tenir"

  • A
  • A
Manuel Valls : "l'Euro 2016 doit et va se tenir"
@ Capture d'écran France 2
Partagez sur :

Dans un entretien pour "Stade 2", le Premier ministre a tenu à rassurer sur les mesures de sécurité prévues en vue de l'Euro, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet prochains.

Les attaques terroristes qui ont frappé la France en novembre et la Belgique, la semaine dernière, ne remettent pas en cause l'organisation de l'Euro 2016, a confirmé Manuel Valls dans un entretien à Stade 2

"La plus belle réponse au terrorisme, c'est la vie". "Nous allons vivre avec la menace terroriste pendant des années, donc il faut être lucide et conscient. Mais dans la phrase, il y a 'vivre'. La plus belle, la plus forte réponse au terrorisme, c'est la vie, le mouvement, la jeunesse, et donc le sport comme la culture. L'Euro 2016 doit se tenir et va se tenir", a affirmé le Premier ministre, qui a notamment appeler les touristes à faire le déplacement pour l'occasion.

"Capable d'assurer la sécurité". "Ça va être une fête. Il y a sept à huit millions de personnes attendues pendant l'Euro, uniquement sur les 'fans zones'. La sécurité sera assurée avec les mêmes dispositifs, les mêmes méthodes que celles que nous connaissons pour les stades. La France est un grand pays moderne qui est capable d'assurer la sécurité de ses citoyens. Je rappelle que le 13 novembre, les terroristes n'ont pas pu rentrer dans le Stade de France", a-t-il continué. Près de huit Français sur dix (79%) sont d'ailleurs opposés à l'annulation du championnat d'Europe des Nations, prévu du 10 juin au 10 juillet en France, selon un sondage de l'institut Odoxa pour RTL et Winamax.

Sur Karim Benzema. Interrogé sur Karim Benzema, le Premier ministre a par ailleurs expliqué ses dernières sorties envers l'attaquant du Real Madrid, toujours mis en examen dans l'affaire du chantage présumé à la sextape de Mathieu Valbuena. "Pourquoi un fan de foot comme moi ne pourrait pas rappeler à un sportif, quel qu'il soit, qu'il se doit pas d'être exemplaire. On nous demande à nous d'être exemplaires, à chacun de l'être."