Malgré la défaite, des supporters de l’OM fiers… et optimistes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Forcément déçus par la défaite de Marseille (3-0) face à l’Atlético de Madrid mercredi soir en finale de la Ligue Europa, les fans de l’OM n’oublient pas qu’ils ont vibré. Et ils en redemandent.

Dans les yeux des supporters, la déception est immense, bien sûr. Mercredi soir en finale de la Ligue Europa, l’OM n’a pas fait le poids face à l’Atlético de Madrid, balayée 3-0 malgré un bon début de match. Mais que ce soit au stade Vélodrome, où le match était diffusé sur un grand écran, ou à Lyon, où avait lieu la rencontre, les fans du club marseillais exprimaient, en plus de leur désarroi, un fierté certaine, teintée d’optimisme.

"Pour moi, l'OM, ça restera à jamais". Pas question ainsi pour Sofiane, 7 ans, de renier sa passion. "Je croyais que l’OM allait gagner. Je suis contrarié. C’est très dur", témoigne le garçon au micro d’Europe 1, depuis le stade Vélodrome. Pour autant, il soutiendra le club "toujours, jusqu’à la mort. C’est mon rêve de jouer à l’OM". Même ardeur intacte pour Mathieu, 10 ans. "Pour moi, l’OM, ça fait partie de ma vie, donc pour moi l’OM, ça restera à jamais. C’est le peuple marseillais, c’est tout pour moi", insiste-t-il. Son rêve ? "Devenir footballeur professionnel !"

"Ce sera pour une prochaine fois, on y croit. Et vraiment, on a rêvé". Reste que la jeune génération, qui n’a pas connu le sacre en Ligue des Champions en 1993, devra encore patienter. "93, je n’ai pas connu. Mon père m’a raconté ces moments, c’était des moments de joie pour lui. J’espérais le vivre ce soir", regrette ainsi Mehdi, 18 ans. "Ce sera pour une prochaine fois, on y croit. Et vraiment on a rêvé". Le jeune homme l’affirme, il sera "toujours supporter de l’OM, jusqu’à la mort. Dans la victoire, dans la défaite, on est avec l’Olympique de Marseille."

"Tous les Marseillais doivent être heureux d’être arrivés en finale". Pour Raymond Domenech, consultant football d'Europe 1, ces supporters sont dans le vrai. "Marseille doit être heureux, et tous les Marseillais doivent être heureux d’être arrivés en finale", assure l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. "Le départ de la saison de Marseille a été catastrophique. Et de se dire en finale là et troisième ou quatrième en championnat, c’est une belle saison. Ils ont gagné le cœur de tous les Marseillais, de beaucoup de Français et ils ont remontré, à Marseille, que le foot comptait", insiste-t-il.

"L’année prochaine elle est chez nous !" Et à entendre les supporters marseillais présents à Lyon, le message est bien passé. "On reviendra et on gagnera cette fois", assure l’un d’eux, la voix cassée. "On était là il y a 14 ans à Göteborg (pour la finale de la coupe de l’UEFA face à Valence, ndlr). On est là à Lyon, on a 35 ans maintenant. On nespère ne pas avoir 55 ans pour la prochaine finale", rigole-t-il. "L’année prochaine, elle est chez nous !", lance un autre. "Et on sera en Champions League !" Car les fans de l’OM n’oublient pas que la saison n’est pas terminée. Samedi face à Amiens, les Olympiens tenteront de décrocher un billet pour la prestigieuse Ligue des Champions. A Marseille, tout le monde veut y croire. Pour revivre le frisson des grandes soirées européennes.