Major League Baseball : les dix chiffres à connaître avant le début de la saison

  • A
  • A
Major League Baseball : les dix chiffres à connaître avant le début de la saison
Jake Peavy et les Giants reprennent le collier en ce début du mois d'avril@ Norm Hall / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Kansas City Royals remettent leur titre de champion en jeu à partir de dimanche. Présentation de la saison en chiffres.

Le 1er novembre dernier, les Kansas City Royals remportaient leurs premières Séries mondiales (World Series) depuis 1985. Cinq mois plus tard, la franchise du Missouri remet son titre en jeu face à sa victime de l'automne dernier, les New York Mets, pour la première grande affiche de la saison. Quelques heures plus tôt, les Pittsburgh Pirates auront ouvert la saison 2016 face aux Saint Louis Pirates. Puisqu'on parle de baseball, le sport des statistiques par excellence, présentation en dix chiffres clés.

141. La saison qui s'ouvre ce week-end est la... 141ème de Ligue majeure ! La première édition a eu lieu en 1876. Il s'agira également de la 116ème saison depuis le rapprochement entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Comme les autres grands Ligues américaines, la MLB (Major League Baseball) est en effet scindée en deux Ligues (ce sont des conférences en NBA, par exemple) et fonctionne sur un système de play-offs. Les séries mondiales (World Series) opposent chaque année les vainqueurs des deux Ligues.

2.644. La saison régulière, qui s'étend du 3 avril au 2 octobre, compte pas moins de 2.644 rencontres. Chaque jour, il y a ainsi une dizaine de matches aux quatre coins du pays.

162.Sur les six mois de compétition de la saison régulière, chaque franchise dispute la bagatelle de 162 matches. C'est près du double d'une saison régulière NBA, qui paraît déjà interminable.

30. La compétition concerne 30 franchises, 15 par Ligue. Chacune des deux Ligues compte trois divisions. Vous en aurez donc déduit qu'il y a cinq équipes par division.

19. Chaque équipe affronte 19 fois ses quatre adversaires de divisions. Ces divisions donnent donc lieu aux plus grandes rivalités. La plus connue d'entre elles est certainement celle qui oppose les New York Yankees aux Boston Red Sox dans la division East. A noter que vingt des 162 matches disputés par une franchise, soit 12,4%, concernent des matches interligues, à savoir un match contre une franchise de l'autre Ligue.

1. Sur ses 30 franchises, une seule ne figure pas sur le territoire des Etats-Unis. Il s'agit des Toronto  Blue Rays, battus la saison passée par les Royals en finale de la Ligue américaine.


3. Cette saison 2016 se déroulera dans trois pays : les Etats-Unis et le Canada, donc, mais également Porto Rico, où les Pittsburgh Pirates recevront les Miami Marlins au stade Hiram Bithorn de San Juan, et ce, afin d'honorer la mémoire de Roberto Clemente. Joueur des Pirates durant toute sa carrière, soit 18 saisons, il est mort en 1972 dans une catastrophe aérienne au Nicaragua.

20. Ce sera la 20e et dernière saison des Atlanta Braves dans leur stade du Turner Field. La saison prochaine, la franchise va déménager dans une toute nouvelle enceinte, le SanTrust Park.

87. La 87e édition du All-Star Game aura lieu le 12 juillet à San Diego, en Californie. Loin du cirque qu'est devenu le "match des étoiles" en NBA, le All-Star Game à la sauce MLB, qui oppose les meilleurs joueurs de la Ligue américaine aux meilleurs joueurs de la Ligue nationale, conserve un intérêt. La Ligue qui remporte la rencontre offre en effet l'avantage du terrain à son représentant lors des World Series.

42. Comme le font d'autres grandes Ligues aux Etats-Uis, la MLB célèbre aussi ses héros. C'est le cas de Jackie Robinson, premier Noir à avoir joué en Ligue majeure, le 15 avril 1947, avec les Brooklyn Dodgers (qui ont déménagé depuis à Los Angeles). Afin de célébrer cet anniversaire, chaque 15 avril, l'ensemble des joueurs, entraîneurs et arbitres de la MLB portent le numéro 42, celui que portait Jackie Robinson, numéro qui n'est jamais porté dans aucune équipe le restant de l'année. Son numéro a en effet été "retiré" de l'ensemble des franchises en 1997.