Luc Alphand : "Alexis Pinturault a l’étoffe pour me succéder"

  • A
  • A
Luc Alphand : "Alexis Pinturault a l’étoffe pour me succéder"
Le Français Alexis Pinturault a remporté dimanche le slalom géant de Hinterstoder, le second en trois jours dans la station autrichienne.@ SAMUEL KUBANI / AFP
Partagez sur :

Alexis Pinturault a décroché dimanche sa cinquième victoire de la saison en Coupe du monde, la quatorzième de sa carrière. 

A 24 ans, Alexis Pinturault est déjà sur le point de rentrer dans la légende du ski français. Dimanche, à Hinterstoder, en Autriche, il a remporté sa cinquième victoire de la saison en Coupe du monde, la quatorzième de sa carrière. A une longueur du record de Jean-Claude Killy. Le Savoyard pourrait même, dans les années à venir, succéder à Luc Alphand, dernier vainqueur du classement général de la Coupe du monde, en 1997.

"Du très, très grand ski". "Il a largement le ski et l’étoffe pour me succéder", avoue ce dernier sur Europe 1. "Il est absolument éblouissant et fabuleux en ce moment", observe Luc Alphand. "C’est un champion qui, depuis qu’il est en Coupe du monde, a l’ambition de gagner. Il l’a dit très jeune et c’est ça qui fait sa force. Mentalement, il est super solide et en plus, il a un ski et des qualités physiques qui sont juste exceptionnelles. C’est vraiment du très, très grand ski", confie le triple vainqueur de la Coupe du monde de descente.

"Il est en train de marquer l’histoire".  "Il est en train de marquer l’histoire du ski français et peut-être même du ski mondial, en tout cas c’est ce que je lui souhaite », estime de son côté Florence Masnada, la consultante ski d'Europe 1. "J’ai du mal à trouver les adjectifs pour le qualifier", s'étonne la double médaillée de bronze au Jeux Olympiques (Combiné en 1992, Descente en 1998). Si, à trois courses de la fin, le gros globe de géant semble promis à l’Autrichien Marcel Hirscher cette saison, "le meilleur est à venir" pour Alexis Pinturault, prophétise Luc Alphand.