L’OM peut-il encore grimper sur le podium ?

  • A
  • A
L’OM peut-il encore grimper sur le podium ?
@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

DERNIÈRE LIGNE DROITE - Après sa victoire (2-1) contre Monaco, l’Olympique de Marseille peut encore rêver d'une 3e place et de Ligue des champions. 

Bien mal embarqués dimanche soir contre l’AS Monaco, les Marseillais ont réussi à renverser la situation pour finalement s’imposer (2-1). L'exploit des Phocéens les relance de façon inespérée pour la course au podium et à la C1. Ils restent 4e, à égalité de points (63) avec Saint-Etienne (5e), et ce duo ne pointe désormais plus qu'à deux longueurs de Monaco (3e). Les deux dernières journées promettent un suspense terrible entre ces trois. La question est donc très simple : l’OM peut il accrocher le podium ? Le débat est ouvert.

OUI : "souvenez-vous de la saison 2007-2008"
 Par Othman Azzeddine

"On a pratiquement tout connu avec l’OM cette année. L’extraordinaire, en début de saison, avec huit victoires de suite. Mais aussi le pire avec la série de quatre défaites de rang, notamment le cinglant revers (3-5) infligé par Lorient au Vélodrome. Dimanche soir, Marseille a surpris tout le monde en battant pour la première fois de la saison un "gros" du championnat. Mieux encore, les Phocéens l’ont emporté sur le fil malgré une prestation vraiment indigente. Dans une indescriptible ambiance au Vélodrome, Marseille s’est offert l’espoir de rêver à nouveau au podium. Pour y arriver, l’OM devra impérativement gagner ses deux derniers matches (déplacement à Lille et réception de Bastia). Les joueurs de Marcelo Bielsa sont capables de le faire et de doubler Monaco sur le fil. Pour rester optimiste, souvenez-vous de la saison 2007-2008 où les Phocéens avaient chipé la 3e place à Nancy lors de la 38e et dernière journée".

NON : "Monaco ne craquera plus"
Par Victor Dhollande-Monnier

"Avec la victoire de l’OM dimanche soir, Lyon est assuré à 99,9% de terminer 2e et donc d’accéder directement à la Ligue des champions. Reste donc la 3e place, synonyme de tour préliminaire pour la C1. Même avec son avance réduite à deux points, Monaco reste largement favori. Au regard d’un calendrier très favorable (réception de Metz et déplacement à Lorient) et d’une superbe deuxième partie de saison, les joueurs de Leonardo Jardim devraient monter sur le podium sans trop de problèmes. Les Monégasques ont craqué une fois mais ils ne reproduiront pas la même erreur deux fois. Et puis, l’ASM mérite davantage cette 3e place que l’Olympique de Marseille, beaucoup trop intermittente en 2015. Depuis de nombreuses saisons, les Phocéens sont toujours confrontés au même problème : la stabilité. Leur sursaut d’orgueil dimanche soir au Vélodrome ne doit pas faire oublier les errances aperçues contre Lorient et Metz ces dernières semaines".