L'Olympique lyonnais officialise son rachat à 20% par un fonds chinois

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le fonds chinois IDG a payé 100 millions d'euros pour entrer au capital du club français. 

L'Olympique lyonnais (OL) a officialisé mardi à Pékin le rachat de 20% de son capital par le fonds chinois IDG. "Nous avons signé un partenariat économique mais aussi et surtout de développement en Chine d'un football qui sera, j'en suis convaincu, le premier au monde très bientôt", a déclaré le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, lors d'une conférence de presse. IDG Capital acquiert 20% d'OL Groupe, l'entité cotée du club français, moyennant 100 millions d'euros. Jean-Michel Aulas devrait cependant garder fermement le contrôle du club, aux côtés de son partenaire Pathé.

Création d'écoles de football. L'entrée du fonds chinois au capital de l'OL doit permettre au club rhodanien à se développer en Chine. Une coentreprise détenue conjointement par l'OL Groupe (45%) et IDG (55%) et nommée Beijing Lyon Xingzhi Sports Culture sera notamment chargée en Chine de créer des écoles de football, avec des formations assurées par des entraîneurs de l'OL.

La Chine investit massivement. La Chine, sous l'impulsion du président Xi Jinping, grand amateur de ballon rond, prévoit la création en quatre ans de 20.000 écoles de football, et espère se hisser "au top du football mondial d'ici 2050". Plusieurs clubs du Vieux Continent sont ainsi passés sous pavillon chinois récemment: en France (Sochaux, Auxerre), en Espagne (Espanyol Barcelone), en Italie (Inter Milan) et en Angleterre (West Bromwich Albion, Aston Villa). Le conglomérat Wanda détient également 20% de l'Atletico Madrid.