Lille : des supporters envahissent le terrain et s'en prennent aux joueurs

Fin du match Lille-Montpellier (1280x640) Capture d'écran BeIN Sports
Certains fans du Losc ont voulu s'en prendre aux joueurs à la fin de la rencontre face à Montpellier, samedi. © Capture d'écran BeIN Sports
  • Copié
N.R. avec AFP , modifié à
Plusieurs dizaines de supporters lillois ont envahi la pelouse au coup de sifflet final et s'en sont pris aux joueurs, qui regagnaient les vestiaires.

Des supporters de Lille, issus du virage occupé par l'association des Dogues Virage Est, ont envahi en masse la pelouse pour s'en prendre physiquement aux joueurs du Losc au coup de sifflet final après le nul concédé samedi soir contre Montpellier (1-1), lors de la 29ème journée de Ligue 1. Ces fans en colère - Lille est 19ème et avant-dernier de L1 et donc en position de relégable - ont réussi à pénétrer sur le terrain et à donner des coups à des joueurs avant le déploiement des stadiers, qui ont fini par assurer la rentrée des footballeurs lillois dans les couloirs, à l'intérieur du stade.

Sous les yeux de Gérard Lopez. Jusqu'à la 64e minute de ce match, le Losc était sorti de la zone rouge, menant 1 à 0. Mais Montpellier a alors égalisé et a replongé les Lillois à l'avant-dernière place du classement. Sur la pelouse, les supporters ont demandé aux joueurs de "mouiller le maillot" et s'en sont pris verbalement au président Gérard Lopez, présent dans la tribune présidentielle et qui avait pourtant loué avant la rencontre la qualité du dialogue existant avec les supporters. Nouveau propriétaire du Losc, l'Hispano-Luxembourgeois espérait lui donner une nouvelle dimension et avait notamment engagé comme entraîneur Marcelo "El Loco" Bielsa, qui a finalement été limogé pour mauvais résultats après quelques mois de compétition seulement.

"Mes joueurs ne méritent pas ça". "Ce sont toujours des situations très difficiles, mais mes joueurs ne méritent pas ça. Nos supporters sont en colère, il y a de la frustration, de la peur de voir l'équipe descendre en Ligue 2. Ca, je le comprends, mais envahir le terrain et aller dans la violence ça n'arrange rien", a lancé l'entraîneur du Losc, Christophe Galtier. "Si nos supporters pensent qu'en mettant une pression physique sur les joueurs ça va améliorer l'équipe, je peux leur dire que non, ça n'améliorera pas cette équipe", a poursuivi le technicien, arrivé à Noël après la cohue créée par le licenciement de Bielsa. De son côté, le directeur général du club, Marc Ingla, a dit "toujours croire au dialogue". "On veut dire aux supporters qu'on va se battre et qu'on va le faire (se maintenir en L1). On est convaincu qu'on va rester ensemble, avec les joueurs, le staff et les supporters, pas avec les supporters contre nous", a insisté Ingla.