Ligue Europa : "Sur la base concrète, lucide, Marseille n'a aucune chance", juge Raymond Domenech

2:48
  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
C'est le grand soir pour l'Olympique de Marseille. Les joueurs de Rudi Garcia affrontent en finale de la Ligue Europa les géants de l'Atlético de Madrid, largement favoris.
INTERVIEW

"Au départ, il n'y a pas photo entre les deux équipes. Mais c'est un seul match…" À quelques heures de la finale de la Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético de Madrid, Raymond Domenech aimerait croire au miracle : que les hommes de Rudi Garcia, déjouant tous les pronostics, s'imposent face aux ambitieux Madrilènes, au palmarès déjà si garni. 

L'OM a "10% de chance" de gagner. "Madrid, ils ne partent pas favoris… Ils partent grands favoris ! L'Atlético a fini troisième de son groupe en Ligue des Champions, dans un groupe très solide, mais elle aurait pu se retrouver en demi-finale, et peut-être même en finale de la Ligue des Champions. (…) Sur la base concrète, lucide, Marseille n'a aucune chance. Là, on est dans du 90-10. Mais ces 10% de chance, ils sont là. Sur un match, et c'est la beauté du foot, des équipes inférieures peuvent y arriver", soutient-il mercredi matin sur Europe 1. 

L'Atlético, ou la longue liste des talents. Il va en falloir du courage, et un brin de folie, aux Olympiens pour venir à bout d'Antoine Griezmann et des siens. "Dans toutes les lignes, pas un joueur marseillais ne pourrait être recruté et venir renforcer l'Atlético de Madrid. Ils sont tous au-dessus", juge Domenech. Cette équipe n'a "pas beaucoup de failles. Elle sait défendre très bas, jouer les contre-attaques, presser et bousculer l'adversaire, est très performante sur les coups de pied arrêtés, et a des joueurs à maturité plus importante que Marseille", détaille l'ancien sélectionneur des Bleus.

Marseille doit s'appuyer sur son attaque. Alors où trouver la faille ? Pour Raymond Domenech, "le secteur offensif", porté par Dimitri Payet, Florian Thauvin ou Valère Germain, doit prendre ses responsabilités. "S'ils arrivent à donner cette justesse et cette vitesse au jeu, c'est eux qui feront la différence", estime le consultant foot d'Europe 1. Pour lui, Marseille doit parvenir "à emballer le match, à les provoquer, à leur faire faire des fautes".

Le rôle des supporters. Marseille pourra aussi compter sur le 12ème homme, son public, chauffé à blanc avant de s'installer dans les travées du stade de l'Olympique lyonnais, où se tient la finale mercredi soir. Une chance pour l'OM, mais une pression aussi, juge Raymond Domenech. "Les joueurs ont le sentiment d'être portés par ce public. Quand ça marche, il peut être tellement euphorique. Mais quand ça ne marche pas, il peut être tellement dramatique aussi. Il a les excès de la passion. Mais les joueurs qui sont sur le terrain, quand ils ont cette responsabilité, ce poids, dans une ville qui ne vit qu'à travers le foot, où tout le monde respire le foot, ça peut les porter. Ça peut aussi les traumatiser", prévient le spécialiste. 

>> Le match est à suivre en direct sur Europe 1, à 20h45. Europe 1 fait monter l'ambiance dès 17h avec Y'a pas péno sur Europe 1.

Retrouvez le dispositif complet de l'antenne ici