Ligue Europa : revivez la défaite de l'OM en finale face à l'Atlético

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Marseillais ont été nettement dominés par les "Colchoneros" (0-3), mercredi soir à Lyon. Griezmann a inscrit un doublé. 

L'ESSENTIEL

La marche était trop haute pour l'OM. Les Marseillais se sont lourdement inclinés face à l'Atlético de Madrid, mercredi soir en finale de la Ligue Europa, à Lyon (0-3). Malgré un très bon début de match, les Phocéens ont été crucifiés par un doublé d'Antoine Griezmann, puis un dernier but, en toute fin de match, de Gabi. Les Marseillais ont une grosse occasion d'entrée de match, par Germain, et ont touché le poteau par Mitroglou en fin de match. Mais en face, les "Colchoneros" ont été implacables. L'Atlético était tout simplement trop fort. 

>> Revivez la finale de la Ligue Europa

OM 0 - 3 Atlético
Buts : Griezmann (21e et 49e), Gabi (89e)

Le point à la fin du match : le rêve Marseille se brise face à un Atlético intraitable (0-3). Les Marseillais ont été punis de leurs erreurs par les "Colchoneros", et notamment par un grand Antoine Griezmann, auteur d'un doublé (21e et 49e). L'OM a très bien débuté, mais a ensuite été dominé par les Espagnols, trop forts pour eux, notamment en deuxième période. 

Le point à la 90e minute : l'OM prend un troisième coup sur la tête. L'Atlético inscrit un troisième but par Gabi, sur un contre parfaitement mené (89e). Le score est lourd pour l'OM...

Le point à la 80e minute : rien ne réussit à Marseille... Mitroglou, entré en jeu peu auparavant, place une magnifique tête sur un centre de Sanson. Mais la balle tape le poteau gauche d'Oblak (81e). Quand ça ne veut pas...

Le point à la 70e minute : l'Atlético gère et tente désormais d'enfoncer le clou. Les Espagnols monopolisent le ballon et se procurent plusieurs corners, sans se montrer très dangereux cependant. L'OM n'a tout simplement pas les moyens face à un adversaire trop fort pour lui. 

Le point à la 60e minute : Marseille ne sort pas la tête de l'eau. Sous une pluie battante, l'OM n'arrive plus du tout à inquiéter les "Colchoneros", qui maîtrisent totalement cette deuxième période. Lucas Ocampos, le meilleur marseillais ce soir, a été (étonnamment) remplacé par Clinton Njié. 

Le point à la 50e minute : l'OM douché dès le retour des vestiaires. L'Atlético a doublé la mise grâce, une nouvelle fois, à Antoine Griezmann (49e). Koke trouve le Français dans la surface, à droite, qui se présente face à Mandanda et place un lob subtil (et sublime), au fond des filets marseillais. La mission s'annonce désormais quasiment impossible pour l'OM... 

Le point à la mi-temps : première période terrible pour Marseille, mené par l'Atlético. Antoine Griezmann a ouvert le score sur une grosse erreur défensive (21e), sur la première occasion espagnole, alors que Valère Germain a manqué une énorme opportunité d'entrée (4e). Autre coup dur pour l'OM : la sortie sur blessure de Dimitri Payet, en larmes (32e). Les Marseillais vont devoir être très, très forts pour refaire leur retard... 

Le point à la 40e minute : l'OM n'arrive pas à réagir. L'ouverture du score de l'Atlético et la perte de Dimitri Payet ont coupé l'élan marseillais. Les Espagnols ont désormais le pied sur le ballon et maîtrisent les débats. 

Le point à la 30e minute : l'OM prend deux gros coups sur la tête. L'Atlético a d'abord ouvert le score sur une énorme erreur d'Anguissa, qui a profité à Griezmann (21e). Sur une relance dans l'axe de Mandanda, Anguissa manque totalement son contrôle. Koke récupère et transmet immédiatement à Griezmann. L'attaquant français fixe Mandanda et ne lui laisse aucune chance. L'Atlético mène contre le cours du jeu sur un cadeau de l'OM.

Quelques minutes plus tard, Dimitri Payet a été obligé de céder sa place sur blessure, en larmes, au jeune Maxime Lopez (32e). Dix minutes absolument terribles pour l'OM...

Le point après 20 minutes : l'OM continue de dominer. Les Phocéens privent l'Atlético de ballon au milieu de terrain et continuent à attaquer, sans parvenir cependant à se procurer une autre grosse occasion. Très bon début de match de l'OM ! 

Le point après 10 minutes : gros début de match de l'OM ! Les Marseillais ont mis une grosse pression sur l'Atlético, avec une énorme occasion pour Valère Germain. L'attaquant français, parfaitement trouvé dans l'axe aux 20 mètres par Payet, est entré seul dans la surface. Mais Germain a frappé au-dessus, alors que le cadre était juste devant lui (4e). 

Le point au coup d'envoi : les deux équipes pénètrent sur la pelouse dans une énorme ambiance. Les supporters marseillais sont bien plus nombreux et mettent déjà un boucan d'enfer. 

Le point sur les compositions : Sarr et Payet titulaires pour l'OM. Rudi Garcia a décidé, comme prévu, de mettre en place une défense à 4, avec Bouna Sarr à droite. Dimitri Payet va lui bien tenir sa place. Du côté de l'Atlético, Diego Simeone va évoluer avec un 4-4-2 avec deux ailiers, qui seront Koke et Angel Correa. Lucas Hernandez sera lui titulaire au poste de latéral gauche. 

Marseille : Mandanda - Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi - Anguissa, Sanson - Thauvin, Payet (cap), Ocampos - Germain

Atlético Madrid : Oblak – Vrsaljko, Gimenez, Godin, Lucas Hernandez - Gabi (cap), Saul, Koke, Correa  - Diego Costa, Griezmann

Le point sur l'avant-match : l'ambiance monte à Marseille comme à Lyon. Les supporters marseillais ont mis l'ambiance sur le Vieux Port, au coeur de la cité phocéenne, dès le début de matinée. Ceux qui ont pu se procurer des billets pour le match sont quant à eux arrivés aux abords du Groupama Stadium, à Lyon, en fin d'après-midi. Les Phocéens devraient, en toute logique, être en surnombre dans les travées de l'enceinte lyonnaise. L'ambiance s'annonce bouillante.