Ligue Europa : Lyon qualifié pour les demi-finales aux tirs au but

  • A
  • A
Ligue Europa : Lyon qualifié pour les demi-finales aux tirs au but
Les Lyonnais se sont imposés au tirs aux but, au bout du suspense.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Dans un match intense mais disputé sans incident, les Lyonnais ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la Ligue Europa, en venant à bout du Besiktas (défaite 2-1, 7 t.a.b à 6).

Lyon s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en éliminant jeudi en quart Besiktas aux tirs aux buts (7 t.a.b à 6 ; succès turc 2-1 au retour, succès lyonnais 2-1 à l'aller) dans un match disputé sans incident jeudi à Istanbul, contrairement au match aller chaotique.

Gonalons délivre les Gones. Vainqueur 2-1 à l'aller, Lyon s'est incliné sur le même score à Istanbul, Alexandre Lacazette ne répondant qu'une fois au doublé de Talisca. Et comme la prolongation n'a rien donné, les deux équipes se sont départagées aux penalties, et c'est Maxime Gonalons qui a délivré les Gones à la 8ème tentative, Christophe Jallet ayant largement raté la première balle de match au tour précédent. Les Lyonnais atteignent pour la première fois ce stade de la C3 de leur histoire.

L'UEFA, instance de tutelle de l'épreuve, avait tout fait pour que cette deuxième manche se déroule sans problème en menaçant mercredi les deux clubs d'exclusion de Coupe d'Europe en cas de nouveaux débordements pendant une période probatoire de deux ans. Le tirage au sort des demi-finales a lieu vendredi.

Man U se qualifie mais perd Ibra. L'OL pourra croiser le chemin de l'ogre Manchester United, qualifié au forceps contre Anderlecht (2-1, a.p.) mais qui a perdu son buteur Ibrahimovic sur blessure. L'Ajax Amsterdam, qui a fait chuter Schalke 04 malgré une défaite en Allemagne (3-2, aller : 0-2), et le Celta Vigo, trop fort pour Genk (1-1, aller : 3-2), complètent le dernier carré.