Ligue Europa : l’OM battu mais pas abattu par Leipzig

L'OM a plié juste avant la mi-temps, suite à une erreur de son gardien Yohann Pelé.
L'OM a plié juste avant la mi-temps, suite à une erreur de son gardien Yohann Pelé. © John MACDOUGALL / AFP
  • Copié
, modifié à
Les Marseillais ont été battus sur la pelouse du RB Leipzig (1-0), jeudi soir en quart de finale aller de la C3, sur une grosse erreur de leur gardien. Tout reste cependant jouable pour la qualification.

À Marseille, certaines absences se remarquent plus que d’autres. L’OM a concédé une frustrante défaite sur la pelouse du RB Leipzig (1-0) sur une grosse erreur du gardien Yohann Pelé, jeudi soir en quart de finale aller de la Ligue Europa. Le remplaçant de Steve Mandanda, blessé et absent plusieurs semaines, a mal jugé une frappe de Timo Werner en toute fin de première période (45e+1), alors que les Phocéens se sont procurés les plus grosses occasions et ont courageusement résisté à la jeunesse et à la vitesse allemande.

Sans cette erreur et avec plus de réalisme, l’OM aurait pu ramener au moins un nul de son déplacement en ex-RDA. Cette défaite est pourtant loin d’enterrer les espoirs marseillais, à une semaine du retour dans un stade Vélodrome qui devrait être bouillant.

Pelé, erreur fatale. L’OM, diminué par les absences de nombreux titulaires (Mandanda, Rami, Rolando, Thauvin), n’a pas à rougir de sa prestation. Le RB Leipzig a certes dominé la majeure partie de la rencontre, faisant considérablement souffrir la défense marseillaise par la vitesse de ses jeunes attaquants. L'arrière garde phocéenne, avec une charnière inédite Luiz Gustavo-Boubacar Kamara, n'a cependant concédé que peu d'opportunités. La rencontre a finalement basculé sur une énorme erreur de Yohann Pelé, en toute fin de première période. 

Dans la foulée d'une double occasion marseillaise, le RB Leipzig a enclenché un contre supersonique, et trouvé Timo Werner à droite de la surface. L'attaquant de l'équipe d'Allemagne a crocheté Kamara, et envoyé une frappe puissante directement sur le gardien marseillais. Sauf que le remplaçant de Steve Mandanda s'est troué et a laissé la balle glisser sous son ventre (45e+1). 

Le réalisme était absent. Foudroyé en plein vol par cette bévue de "l'Albatros", l'OM a pourtant des raisons d'y croire. Les Marseillais, même sans avoir réalisé une grande partie sur le plan technique, ont réussi à se créer de nombreuses occasions. Kostas Mitroglou a failli ouvrir le score dès la 9ème minute sur une reprise de volée bien repoussée par le gardien de Leipzig. En fin de première période, Bouna Sarr a également touché la transversale, sur une reprise acrobatique dans la surface (42e).

Puis, au retour des vestiaires, la reprise de Lucas Ocampos, servi par une talonnade de Zambo Anguissa (56e), n'a pas non plus trouvé la clé, à seulement quelques centimètres du poteau allemand. Les Marseillais, volontaires mais trop brouillons, ont ensuite poussé, sans succès, en fin de match. Ils ont même plié, sans rompre, sur les contre-attaques éclairs des joueurs du RB Leipzig. Dans une semaine, au Vélodrome, ce sera aux Marseillais de faire tomber la foudre pour espérer arracher une qualification en demi-finales. Cette fois, ils n'auront pas le droit à l'erreur.