Ligue Europa : l'Olympique Lyonnais affrontera l'Ajax Amsterdam en demi-finales

  • A
  • A
Ligue Europa : l'Olympique Lyonnais affrontera l'Ajax Amsterdam en demi-finales
Les Lyonnais devront se défaire des Néerlandais de l'Ajax Amsterdam s'ils veulent être au rendez-vous de la finale, le 24 mai à Stockholm.@ Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Après avoir éliminé le Besiktas aux tirs aux but (défaite 2-1, 7 t.a.b à 6) jeudi soir en quart de finale retour de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais affrontera l'Ajax Amsterdam en demi-finales. 

L'Olympique Lyonnais connaît son adversaire en demi-finale de la Ligue Europa. Après s'être sortis du piège stambouliote en éliminant le Besiktas aux tirs aux buts (défaite 2-1, 7 t.a.b à 6), les Lyonnais devront se défaire des Néerlandais de l'Ajax Amsterdam en demies s'ils veulent être au rendez-vous de la finale, le 24 mai à Stockholm (Suède). Le match aller, qui devait avoir lieu le 4 mai, a été avancée au 3 mai en raison d'une fête nationale aux Pays-bas, ont annoncé l'UEFA et l'OL vendredi. Le retour, quant à lui, est prévu une semaine plus tard, le 11, au Parc OL.





L'Ajax qualifié de justesse. Lors des quarts de finale, les joueurs de l'Ajax ont réussi à se qualifier sur le fil face aux Allemands de Schalke 04. Après avoir gagné 2-0 chez eux lors du match aller, ils ont vu Schalke en faire de même au retour pour arracher la prolongation. Les Allemands ont même cru tenir leur billet pour le dernier carré lorsque Caliguri (101ème) leur a permis de mener 3-0. C'était sans compter sur la force de caractère de leurs adversaires du soir qui ont inscrit deux buts lors des dix dernières minutes de la prolongation (111ème par Viergever, 120ème par Younes). A noter que malgré leur qualification, les Néerlandais ont terminé la rencontre en infériorité numérique après l'exclusion de Joël Veltman, qui sera donc suspendu pour le match aller contre Lyon.

Pas une première. L'OL et l'Ajax ont déjà eu l'occasion de s'affronter en coupe d'Europe. Et pour l'instant, les confrontations entre les deux clubs tournent en faveur des Amstellodamois. En 2002/2003, les Néerlandais avaient remporté les deux confrontations (2-1, 2-0) alors que les deux équipes avaient été incapables de se départager lors de la saison 2011/2012 (0-0 à l'aller et au retour).

Un point commun : la formation. L'Ajax Amsterdam et l'Olympique Lyonnais se ressemblent sur un point : la formation. Les effectifs des deux équipes s'appuient sur un centre de formation fort. A l'image de l'OL, l'équipe entraînée par Peter Bosz est composée de jeunes joueurs, dont certains font l'objet de convoitises de la part des plus grands clubs européens. Lors des quarts de finale retour, chacune des deux équipes pouvait se targuer d'avoir six joueurs issus de son centre de formation alignés dans le 11 de départ.

Manchester United jouera sa qualification contre le Celta Vigo. L'autre demi-finale verra quant à elle, s'opposer le Celta Vigo et Manchester United, qui jouera devant son public d'Old Trafford lors du match retour. Ce tirage permet à Lyon d'éviter la formation anglaise, véritable épouvantail de ce dernier carré. Les hommes José Mourinho risquent, en revanche, d'être privés de Zlatan Ibrahimovic jusqu'à la fin de la saison. Sérieusement touché au genou lors du quart de finale retour contre Anderlecht, jeudi (victoire 2-1), le Suédois avait été contraint de sortir sur civière.