Ligue Europa : les joueurs marseillais défileront sur le Vieux-Port en cas de victoire

Les Marseillais affronteront l'Atletico Madrid mercredi.
Les Marseillais affronteront l'Atletico Madrid mercredi. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
En cas de victoire, l'équipe sera reçue à 18h à l'Hôtel de Ville par le maire Jean-Claude Gaudin et brandira la coupe sur le balcon de la mairie. 

Les joueurs de l'OM défileront jeudi après-midi sur le Vieux-Port de Marseille en cas de victoire à Lyon mercredi soir lors de la finale de l'Europa League, ont annoncé les autorités mardi.

Les joueurs, qui rentreront de Lyon en avion jeudi, défileront dans un autobus à impériale en cas de sacre européen face à l'Atletico Madrid, a précisé Julien Ruas, adjoint au maire délégué au bataillon de marins-pompiers de Marseille, lors d'une conférence de presse.

L'équipe sera ensuite reçue à 18h à l'Hôtel de Ville par Jean-Claude Gaudin et brandira la coupe sur le balcon de la mairie.

Un important dispositif de sécurité. Yannick Blouin, adjoint à la direction départementale de la sécurité publique, a souligné "l'amplitude énorme" du dispositif de sécurité mis en place dès mercredi. "Ça va démarrer dès demain matin. Pas mal de supporters vont converger au niveau du stade", a-t-il prévu. Une vingtaine de cars de supporters doivent notamment quitter Marseille pour Lyon mercredi. Certains partiront même du Vieux-Port, où un rendez-vous a été fixé dans la matinée, notamment aux membres du groupe South Winners 1987.

Mercredi soir, outre une cinquantaine de policiers municipaux, 80 vigiles et 100 marins-pompiers, 300 membres de le police nationale sont prévus sur le Vieux-Port, qui jusqu'à la Canebière peut accueillir 100.000 personnes, pour assurer la sécurisation des supporters qui regarderont le match dans les établissements en bordure du Vieux port.

Le maire appelle au "calme". Au stade Vélodrome, où le match sera retransmis sur un écran 50% plus grand que lors de la demi-finale retour, seront déployés "des effectifs en civil et une compagnie de CRS", a annoncé Yannick Blouin. "En cas de victoire nous serons aussi vigilants au retour de Lyon des supporters attendus à Marseille vers 04h. On ne peut pas écarter qu'une frange d'entre eux poursuivent la fête sur le Vieux-Port", a-t-il ajouté.

"A quelques heures du coup d'envoi de la finale, j'invite tous les supporters de l'Olympique de Marseille et tous les Marseillais à profiter de ce moment exceptionnel avec passion et convivialité, mais aussi avec calme et respect de tous. Il convient que chacun se montre digne de l'OM et de son histoire, mais aussi de notre ville, de son image et de son ambition. Dans tous les cas, mercredi soir, Marseille doit gagner. Allez l'OM !", a écrit Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, dans un communiqué mardi soir.