Ligue Europa : le Lokomotiv pour Nice, Villarreal pour l'OL, Braga pour l'OM

L'OM affrontera Braga en seizièmes de finale.
L'OM affrontera Braga en seizièmes de finale. © Franck PENNANT / AFP
  • Copié
, modifié à
Les clubs français ont été plutôt épargnés lors du tirage au sort des seizièmes de finale. 

Les clubs français n'auront pas une tâche facile, mais elle aurait pu être bien pire. Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Ligue Europa a été plutôt clément avec Nice, l'OL et l'OM, lundi en Suisse. Les Niçois, en meilleure santé depuis quelques semaines, iront défier les leaders du championnat russe, le Lokomotiv Moscou. L'Olympique lyonnais a lui aussi un aller-retour délicat contre Villarreal, actuel sixième de Liga. Enfin, l'OM jouera contre le Sporting Braga, quatrième du championnat portugais. 

Villarreal, un tirage difficile. Si ces seizièmes de finale semblent loin d'être simples pour les trois clubs français engagés en Ligue Europa, ils auraient pu être bien pires et les voir affronter l'Atlético de Madrid, l'AC Milan ou encore Arsenal. L'OM, l'OL et Nice les ont évités, mais ils devront tout de même batailler pour passer. Les Lyonnais, qui ont fait de la C3 leur objectif principal, la finale ayant lieu au Groupama Stadium le 16 mai, ont ainsi hérité de Villarreal, actuel sixième de Liga. 

Le "sous-marin jaune" reste, comme toujours, une équipe très joueuse et très difficile à manœuvrer. Elle compte dans ses rangs un redoutable attaquant, Cédric Bakambu (9 buts en Liga cette saison), formé à Sochaux avant de s'exiler avec succès de l'autre côté des Pyrénées. 

Compliqué pour Nice, abordable pour l'OM. Pour l'OGC Nice, le Lokomotiv Moscou est à première vue un bon tirage. Sauf que les Russes, peu connus, sont actuellement leaders de leur championnat. Les Niçois, qui restent sur trois succès de rang en Ligue 1, ne partiront pas favoris mais possèdent de réelles chances de passer. Enfin, l'OM a été gâté en tirant le Sporting Braga, quatrième du championnat portugais.

Les Marseillais devront en revanche montrer autre chose que leurs prestations indigentes en phase de poules pour espérer franchir l'obstacle. En revanche, s'ils jouent comme dimanche soir, lors de leur large victoire contre Saint-Etienne (3-0), ils ne devraient pas avoir trop de problèmes. 

Le tirage complet des seizièmes : 

Dortmund (ALL) - Atalanta Bergame (ITA)
Nice (FRA) - Lokomotiv Moscou (RUS)
FC Copenhague (DEN) - Atletico Madrid (ESP)
Spartak Moscou (RUS) - Athletic Bilbao (ESP)
AEK Athènes (GRE) - Dynamo Kiev (UKR)
Celtic Glasgow (SCO) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Naples (ITA) - RB Leipzig (ALL)
Etoile Rouge Belgrade (SRB) - CSKA Moscou (RUS)
Lyon (FRA) - Villarreal (ESP)
Real Sociedad (ESP) - Salzbourg (AUT)
Partizan Belgrade (SRB) - Viktoria Plzen (RTC)
Steaua Bucarest (ROU) - Lazio Rome (ITA)
Ludogorets (BUL) - AC Milan (ITA)
Astana (KAZ) - Sporting Portugal (POR)
Östersund (SUE) - Arsenal (ANG)
Marseille (FRA) - Braga (POR)