Ligue Europa : Germain porte l'OM, Bordeaux gagne difficilement

  • A
  • A
Ligue Europa : Germain porte l'OM, Bordeaux gagne difficilement
Valère Germain, arrivé cet été à Marseille, a conquis le stade Vélodrome. @ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Un triplé de Valère Germain a permis à Marseille de battre les Belges d'Ostende (4-2), alors que les Girondins ont eux pris le dessus sur les Hongrois de Videoton (2-1), au troisième tour préliminaire de la C3. 

L'OM et Bordeaux, tous deux vainqueurs de leur troisième tour préliminaire aller de Ligue Europa, sont encore loin d'avoir assurés leur qualification. Marseille a pu compter sur un immense Valère Germain, auteur d'un triplé pour ses débuts sous le maillot marseillais, pour battre difficilement les Belges d'Ostende (4-2). Les Girondins ont eux acquis un succès étriqué face aux Hongrois de Videoton (2-1). L'OM et Bordeaux ne sont donc pas à l'abri d'une grosse désillusion, dans une semaine lors de leurs matches retour. En cas de qualification, ils rejoindraient les barrages, le 17 et 24 août, avant une éventuelle phase de groupes. 

Germain XXL, la défense inquiète encore. En se trouvant à la tombée d'un centre de Florian Thauvin, au bout de deux minutes à peine, l'attaquant arrivé cet été a ouvert son compteur-but en match officiel avant de rassurer ses coéquipiers, pris dans la tempête, d'une superbe reprise ajustée (57e, 3-1). Avant ça, Germain était impliqué sur le but de Morgan Sanson, celui du 2-1, effaçant une faute bête de Thauvin, qui a conduit à un penalty transformé par Sébastien Siani (26e).

L'ovation du stade-Vélodrome était donc amplement méritée, à sa sortie à cinq minutes de la fin, après son troisième et dernier but, une frappe placée du droit (82e, 4-2). Il n'a cependant rien pu faire sur le lob plein d'astuce de Knowledge Musona sur un Steve Mandanda étrangement avancé (70e, 3-2). Malgré un Germain XXL, qui a même frôlé le quadruplé (72e), les Marseillais ont encore montré trop de lacunes défensives pour se mettre à l'abri avant le match retour en Belgique, le 3 août.

Service minimum pour Bordeaux. Les Girondins de Bordeaux ne sont pas plus à l'abri, après leur courte victoire contre Videoton (2-1) grâce à un doublé de Younousse Sankharé. Les hommes de Jocelyn Gourvennec pourront nourrir des regrets au regard du nombre d'occasions qu'ils se sont créées dans ce match dominé de bout en bout malgré une baisse de régime légitime après l'heure de jeu. Ce but d'avance sera-t-il suffisant dans une semaine face à ces Hongrois accrocheurs ? Réponse dans une semaine.