Ligue des Champions - Tirage au sort : les adversaires potentiels du PSG, de l’OL et de Monaco

  • A
  • A
Ligue des Champions - Tirage au sort : les adversaires potentiels du PSG, de l’OL et de Monaco
@ AFP/UEFA.COM/Montage Europe 1
Partagez sur :

FAITES VOS JEUX - Si le PSG peut espérer échapper à une poule de la mort, l’OL et Monaco sont assurés de tomber sur des poids lourds, lors du tirage au sort de la Ligue des Champions, jeudi à 18 heures.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions, c'est déjà ce jeudi. L'heure est donc venue pour les supporters du PSG, de l'Olympique Lyonnais et du fraîchement qualifié AS Monaco : peu après 18 heures, ils seront fixés sur les adversaires de leur équipe en phases de poules. Avant de savoir si les trois clubs de Ligue 1 qualifiés tireront un groupe de la mort ou seront épargnés par le destin, Europe 1 passe en revue les adversaires potentiels de notre trio français. 

  • Tirage, mode d'emploi

Avant toute chose, petit point sur le règlement du tirage au sort. Rien de trop novateur cette saison : les 32 qualifiés sont répartis dans quatre pots, et chacune des huit poules sera constituée d'une équipe de chaque pot. À noter que deux équipes du même pays ne peuvent pas tomber dans le même groupe, et qu'aucune équipe ukrainienne ne pourra affronter de club russe - géopolitique oblige.

Le chapeau N.1 - celui des têtes de série - comporte le tenant du titre - le Real Madrid - et les sept champions des nations les mieux classées par l'UEFA - Barcelone, Leicester, Bayern Munich, Juventus, Benfica, PSG, CSKA Moscou. Pour le reste, les pots sont déterminés par l'indice UEFA des clubs, soit le cumul des performances sur les cinq dernières années en Europe. À ce petit jeu-là, l'Olympique Lyonnais se retrouve dans le pot N.3, et l'AS Monaco échoue dans le chapeau 4, le plus inconfortable. Pour s'y retrouver avant le tirage, voici la composition des pots, après les derniers matches de barrages disputés mercredi.

potldc

  • Quels adversaires pour le PSG ?

Grâce à son titre de champion de France, le Paris Saint-Germain est plutôt bien loti. Mais si les hommes d'Unaï Emery ont échappé au quatuor magique du foot européen - Barça, Real, Bayern et Juve -, ils pourraient bien croiser la route de quelques grosses écuries, comme l'Atlético Madrid, finaliste de l'édition 2016, ou Manchester City, bourreau des Parisiens l'an dernier. 

La poule de rêve pour le PSG :

1) PSG
2) Bayer Leverkusen
3) FC Bruges 
4) Ludogorets

La poule de la mort pour le PSG : 

1) PSG
2) Atlético Madrid
3) Tottenham
4) Besiktas

  • Quels adversaires pour l'OL ?

Pour l'Olympique lyonnais, ce n'est pas la même histoire. Placée dans le chapeau 3, l'OL peut potentiellement tomber contre tous les gros d'Europe. Autant dire que si la chance n'est pas du côté des hommes de Bruno Génésio, l'affaire risque fort d'être bien, bien compliquée. Mais un coup de pouce du destin suffirait à regarder (un peu) plus loin.

La poule de rêve pour l'OL :

1) CSKA Moscou
2) Bayer Leverkusen
3) Lyon
4) Ludogorets

La poule de la mort pour l'OL :

1) Barcelone
2) Dortmund
3) Lyon
4) Besiktas

  • Quels adversaires pour Monaco ?

Pour son retour en C1, l'ASM a le droit de rêver. Mais pour espérer rééditer sa performance de 2014-2015 (1er de groupe et défait par la Juventus en quarts), il faudra soit un exploit, soit un vrai coup de chance au tirage. Pour rassurer les Monégasques, rappelons tout de même qu'ils avaient débuté leur épopée de 2015… dans ce même chapeau 4.

La poule de rêve pour Monaco :

1) CSKA Moscou
2) Bayer Leverkusen
3) FC Bruges 
4) Monaco

La poule de la mort pour Monaco :

1) Barcelone
2) Dortmund
3) Tottenham
4) Monaco