Ligue des champions : qui sont les adversaires du PSG ?

  • A
  • A
Ligue des champions : qui sont les adversaires du PSG ?
@ DANI POZO / AFP
Partagez sur :

Le club de la capitale affrontera le Real Madrid, le Shakhtar Donetsk et Malmö.

Y avait-il pire équipe à tirer dans le chapeau 2 ? Non. En écopant du Real Madrid, le PSG sait qu’il va affronter un géant de la compétition. "Le Real Madrid est un grand habitué de cette compétition, on connaît sa force, ses joueurs de classe mondiale", a ainsi reconnu Blaise Matuidi. Mais comme deux équipes se qualifieront pour la suite de la compétition, tout est possible pour le PSG, qui semble au dessus de ses deux autres rivaux : Malmö et leShakhtar Donetsk. Europe 1 fait les présentations.

• REAL MADRID

Comment s’est-il qualifié ? Vice-champion d’Espagne la saison dernière, derrière son éternel rival barcelonais, le Real s’est qualifié directement pour la phase de poule de la Ligue des champions.

Quel est son passé européen ? On va essayer de faire simple : avec 10 Ligue des champions gagnées - la dernière en 2014 -, le Real Madrid est le recordman de la compétition. Et on n’oublie pas, non plus, ses deux victoires en Coupe de l’UEFA. Pas pour rien que la Fifa lui a octroyé le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.

Des Français dans l’effectif ? Ils sont deux, et pas n’importe lesquels. Au club depuis six ans, Karim Benzema est un cadre essentiel dans l’organisation de l’équipe, l’homme qui met Cristiano Ronaldo dans les meilleures conditions. Raphael Varane ne jouit pas encore du même statut, mais ça pourrait arriver. Barré par Pepe et Ramos pour une place de titulaire, le jeune défenseur n’en reste pas moins une valeur sûre des Merengue.

Des précédents contre le PSG ? Les deux clubs se sont affrontés deux fois sur la scène européenne. Mais c’est leur première rencontre qui est restée dans toutes les mémoires. En 1993, en quart de finale de la Coupe UEFA, le PSG s’était incliné 1-3 à Santiago Bernabeu. Le match retour et cette tête d’Antoine Kombouaré dans les arrêts de jeu,synonyme de quatrième but et de qualification (4-1) sont entrés dans la légende du football français.

La saison suivante, en coupe des coupes cette fois, le PSG s’était une nouvelle fois qualifié, grâce à une victoire à Madrid sur un but de Weah (0-1, et 1-1 au parc des Princes).

• SHAKTHAR DONETSK

Comment s’est-il qualifié ? Tête de série des barrages, le club ukrainien a pourtant souffert pour se qualifier. Bien ayant gagné le match aller au Rapid de Vienne (1-0), les joueurs de Lucescu ont souffert au match retour (2-2)

Quel est son passé européen ? Inconnu sur la scène continentale il y a encore une dizaine d’années, le Shakhtar se fait connaitre en 2009 en s’imposant sur la pelouse du FC Barcelone, qui sera sacré quelques mois plus tard. Reversé en coupe de l’UEFA après avoir fini troisième de sa poule, le Shakhtar remporte la compétition face au Werder Brême - premier triomphe d’un club ukrainien – puis la Supercoupe d’Europe. Depuis, Lucescu et sa bande de Brésiliens – oui oui, des Brésiliens dans le froid ukrainien…-  talentueux sont bien connus des amoureux du ballon rond.

Des Français dans l’effectif ? Aucun. Outre les Ukrainiens, logiquement en nombre, une seule autre nationalité est représentée dans l’effectif. Et bien représentée : 11 Brésiliens. Le Croate Dario Srna fait figure d’exception, mais il est au club depuis si longtemps qu’il fait (presque) figure d’Ukrainien.

Des précédents contre le PSG ? Non, jamais. Le PSG a toutefois déjà rencontré l’autre club phare de l’Ukraine, le Dynamo Kiev, en 2009 (élimination du PSG, 0-0 et 0-3) et 2012 (victoire 2-0 et 4-1)

• MALMÖ

Comment s’est-il qualifié ? C’est un petit exploit qu’a réalisé le club suédois. Battu à l’aller par le Celtic Glasgow (2-3) les joueurs de Malmö se sont qualifiés au retour (2-0) sur des buts signés Rosenberg et Carvalho. Eliminés en phase de poule de la dernière Ligue des champions, les Suédois vont donc pouvoir retenter leur chance cette saison.

Quel est son passé européen ? L’heure de gloire remonte un peu, mais elle vaut un coup d’œil dans le rétro. En 1973, Malmö a ainsi réussi à se hisser en finale de la coupe d’Europe des clubs champions, ancêtre de l’actuelle ligue des Champions ! Depuis, le club participe assez régulièrement à la Ligue Europa, sans y voir particulièrement brillé.

Des Français dans l’effectif ? Aucun, et pas un nom connu à se mettre sous la dent. Mais s’il n’est pas dans l’effectif, il convient de rappeler le nom du plus illustre joueur ayant porté les couleurs du club : un certain… Zlatan Ibrahimovic. Quand il a appris la qualification de son premier club, l’attaquant suédois du PSG s’était fendu d’un tweet : "un jour, j’espère pouvoir disputer la Ligue des champions là-bas sur le terrain" Vœu exaucé !

Des précédents contre le PSG ? Non, Mais Malmö a déjà affronté un club français. C’était en 1979 et le club suédois avait éliminé Bordeaux de la C1.

• ET QU'EN PENSE LE PSG ?

Laurent Blanc est ambitieux et ne nourrit aucun complexe d’infériorité face au Real madrid : "Nous sommes têtes de série dans ce groupe A, le Real était dans le 2e chapeau, donc, on peut considérer nos deux équipes comme favorites de ce groupe, tout en sachant que le Chakhtior et Malmö seront de très sérieux challengers. On a finalement tiré un très gros avec le Real Madrid. Il y avait des équipes à éviter dans les 3e et 4e chapeaux, donc cela aurait pu être encore plus compliqué. On va affronter Malmö, là où Zlatan a débuté sa carrière, donc fortement (sic) cela devrait être un véritable événement".