Ligue des champions : gagner à Turin, l'immense défi de Monaco

  • A
  • A
Ligue des champions : gagner à Turin, l'immense défi de Monaco
Au match aller, l'AS Monaco avait été logiquement battu par la Juve. @ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Les Monégasques, battus à l’aller (2-0), vont devoir réaliser un gigantesque exploit sur la pelouse de la Juventus, mardi soir en demi-finales retour. 

STATS EXPRESS

A moins d’un miracle, la belle aventure européenne de l’AS Monaco devrait s’arrêter mardi soir à Turin. Battus au stade Louis-II en demi-finales aller (2-0), les Monégasques sont dans l’obligation de réaliser un exploit invraisemblable, mercredi soir lors du match retour en Italie, pour se qualifier en finale. Car qui peut croire que l’ASM peut battre par plus de deux buts d’écart cette Juve-là, aussi clinique que redoutable ? Les statistiques, elles, sont formelles : Monaco n’a, quasiment, aucune chance. A moins que…

La Juve, bête noire des clubs français. Aucun club français n’a jamais réussi à éliminer la Juve en Coupe d’Europe. C’est simple : les Italiens ont remporté leurs 11 confrontations en matches aller-retour, dont quatre demi-finales. Les Turinois ont d’ailleurs déjà battu l’AS Monaco à deux reprises en C1, en demi-finales en 1997-1998 (4-1, 2-3) et en quarts de finale de la saison 2014-2015 (1-0, 0-0). A chaque fois, la Juve avait ensuite perdu en finale, respectivement face au Real Madrid et au FC Barcelone. 

Une équipe intraitable à domicile. Le passé ne plaide pas en faveur de l’AS Monaco, mais le présent non plus… En effet, la Juve est quasiment invincible chez elle ces dernières saisons. Les Bianconeri restent sur 22 matches sans défaite à domicile en Coupe d’Europe. Leur dernier revers au Juventus Stadium remonte à avril 2013, en quarts de finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (2-0). Et en championnat d’Italie, c’est la même chose. Les champions d’Italie en titre n’ont plus perdu dans leur antre depuis août 2015, contre l’Udinese (1-0)…

Le coffre-fort italien. Si battre la Juve chez elle relève du miracle, lui marquer un but est déjà un sacré exploit. Fidèle à sa réputation, la Vieille Dame possède, de loin, la défense la plus hermétique de la Ligue des champions, avec seulement deux buts encaissés (en 11 matches) depuis le début de la phase de groupes. Gianluigi Buffon n’a ainsi plus été battu depuis un match de poules face à Séville (victoire 3-1), en novembre, soit 621 minutes et presque sept matches entier. Même le Barça n’a pas réussi à trouver la faille en quarts de finale (3-0, 0-0), malgré le trio Messi-Suarez-Neymar…

Monaco n’aime pas la botte. Monaco a beau n’être situé qu’à quelques kilomètres de la frontière transalpine, le club de la Principauté a bien du mal avec son voisin. En matches aller-retour contre des clubs italiens, l’ASM n’a remporté qu’une victoire, pour six défaites. Son unique succès fut enregistré face à l'AS Roma, en quarts de finale de Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1991/92 (1-0, 0-0). Et hormis ce nul ramené de la capitale italienne, Monaco a perdu à chaque fois en Italie.

Le chiffre qui résume tout : 3,15%. Depuis 1970-1971, seules 3,15% des équipes ayant perdu le match aller 2-0 à domicile ont réussi à se qualifier. L’AS Monaco a donc, statistiquement, presque 97% de chances de se faire éliminer… 

>> Le match Juventus-Monaco est à suivre en direct sur Europe1 et Europe1.fr à partir de 20h45 :ici