Ligue des champions : à qui Paris et Lyon vont-ils se frotter ?

  • A
  • A
Ligue des champions : à qui Paris et Lyon vont-ils se frotter ?
@ Josep LAGO/AFP
Partagez sur :

TIRAGE AU SORT – Les deux clubs français vont connaître jeudi en fin d’après-midi, leurs futurs adversaires en phase de groupes.

Comme il est de coutume chaque année, Monaco accueille le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions. Deux clubs tricolores sont concernés : Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre; et l’Olympique Lyonnais, deuxième du dernier championnat. Deux clubs qui pourraient hériter de gros calibres.

Paris dans le chapeau 1. Les règles ont changé cette année : le chapeau 1 réunit tous les champions  nationaux et donc le PSG, qui n’affrontera pas le Bayern Munich, Chelsea, le FC Barcelone, la Juventus Turin ou encore le Benfica Lisbonne. Ce qui n’empêchera pas les hommes de Laurent Blanc de tomber sur des gros morceaux, puisque le chapeau 2 contient par exemple des équipes comme le Real Madrid, Arsenal, Valence, Manchester City et United.

"Cela démontre que c’est une compétition extrêmement relevée et même si vous êtes dans le premier chapeau, vous n’avez pas la garantie de passer", analyse au micro Europe 1 l’ancien défenseur parisien Alain Roche. "C’est bien pour le suspense, ça obligera le PSG à prendre au sérieux toutes les équipes." Dans le meilleur des cas, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic pourraient hériter de la poule suivante: les Portugais du FC Porto, les Turcs du Galatasaray et les Kazakhs d’Astana. Dans le pire des cas, ce serait les Espagnols du Real Madrid, les Italiens de l’AS Rome et les Allemands de Wolfsburg.

Le chapeau 1 :



L’OL dans le chapeau 3. Après trois longues années d’absence, Lyon retrouve enfin la plus prestigieuse des compétitions européennes, un retour qui pourrait toutefois être brutal. Le club de Jean-Michel Aulas n’étant pas tête de série, sa présence dans le chapeau numéro 3 pourrait sérieusement compliquer les choses. Dans le pire des cas, Lyon pourrait atterrir dans une poule de la mort qui comporterait le FC Barcelone, Manchester City et Wolfsburg.

"C’est le chapeau de tous les dangers", estime au micro Europe 1 Guy Roux. "Il y aura forcément deux équipes de premier plan. Quand on voit que le Real Madrid est dans le chapeau 2, Lyon aura forcément une tâche très difficile." Lyon n’a plus qu’à croiser les doigts et espérer tomber sur - à tout hasard – les Néerlandais d’Eindhoven, les Portugais de Porto et les Belges de la Gantoise, pour espérer disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions dans son nouveau stade des Lumières.

Le chapeau 3 :



Cinq clubs espagnols. Particularité de cette édition 2015-2016, la Ligue des champions verra la participation de cinq clubs espagnols, un record. Outre le FC Barcelone, champion d’Espagne et tenant du titre, le Real Madrid, l’Atletico de Madrid, Le FC Séville (qui a remporté la Ligue Europa et qui est, de fait, directement qualifié, ndlr.) et Valence, tombeur de Monaco en barrages, participeront donc à la C1. L’Allemagne est également bien représentée avec trois équipes (le Bayern Munich, le Borussia Mönchengladbach, le Bayer Leverkusen et le VfL Wolfsburg).