Ligue des champions : Monaco connaît ses probables adversaires

  • A
  • A
Ligue des champions : Monaco connaît ses probables adversaires
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

FOOTBALL - Si le club monégasque est assuré de faire partie des têtes de série pour la prochaine prestigieuse compétition européenne, il aura fort à faire.

Après une âpre lutte pour la troisième place, conservée à la faveur d'un succès lors de l'ultime journée de championnat, Monaco n'a pas encore définitivement scellé sa participation au tour principal de la Ligue des champions. Depuis dimanche soir et la fin des championnats européens (seule la Grèce doit encore disputer deux journées), on connaît désormais les potentiels futurs adversaires du club monégasque. Et le club entraîné par Leonardo Jardim pourrait tomber sur du lourd : il pourrait affronter Fenerbahçe (Turquie), ou le Panathinaïkos (Grèce).

Un barrage pas si facile… À la faveur d'un excellent parcours en Ligue des champions 2014-2015, l'AS Monaco a donc obtenu le statut de tête de série. Ce que cela change ? Le club de la Principauté évite ainsi de gros calibres, comme par exemple le CSKA Moscou, le Shakthar Donetsk ou l'Ajax Amsterdam. Mais en face, deux adversaires de taille pourraient se dresser sur la route de l'ASM : les Turques de Fenerbahçe (où évolue l'ancien Lillois Moussa Sow) ou encore les Grecs du Panathinaïkos. Autres adversaires hypothétiques : les Young Boys de Berne (où figure l'ancien Parisien Guillaume Hoarau), le Rapid Vienne (Autriche) ou encore le Sparta Prague (République Tchèque).

...avant un tour encore plus compliqué ? Mais c'est peut-être au tour suivant, celui qui leur permettrait de participer à la phase de poule de la Ligue des champions, que les Monégasques pourraient avoir le plus fort à faire. Les coéquipiers de Jérémy Toulalan pourraient ainsi affronter Manchester United, Valence ou encore le Bayer Leverkusen pour valider leur ticket européen. Seul soulagement : Monaco évitera la Lazio de Rome, qui s'est directement qualifié pour les barrages grâce à son succès 4-2 dimanche soir face à Naples.

> Les têtes de série : AS Monaco, Shakthar Donetsk, CSKA Moscou, Ajax Amsterdam et FC Bruges.

> Les adversaires potentiels de l’ASM : Fenerbahce, Panathinaïkos, Rapid Vienne, Sparta Prague, Young Boys Berne.