Ligue des champions d'Afrique : premier sacre pour Mamelodi Sundowns

  • A
  • A
Ligue des champions d'Afrique : premier sacre pour Mamelodi Sundowns
Mamelodi Sundowns remporte sa première victoire en Ligue des Champions d'Afrique.@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Le club sud-africain du Mamelodi Sundowns a remporté sa première victoire en Ligue des champions d'Afrique.

Le club sud-africain du Mamelodi Sundowns a remporté pour la première fois la Ligue des champions d'Afrique de football, malgré sa défaite en finale retour 1-0 sur le terrain de l'équipe égyptienne du Zamalek, dimanche, à Alexandrie.

Champion in extremis. La victoire a été trop courte pour Zamalek, pourtant quintuple champion d'Afrique, car le Mamelodi Sundowns avait remporté le match aller 3-0 à Pretoria, une avance confortable pour s'adjuger le titre continental. C'est un triomphe miraculeux pour le club sud-africain, finaliste malheureux en 2001. Éliminé juste avant la phase de poules de la compétition, le club a finalement été repêché après l'exclusion des Congolais de Vita Club, coupable d'avoir aligné un joueur suspendu. Face à la pression des 60.000 supporters du Zamalek, venus en nombre dans l'enceinte d'Alexandrie, les Sud-Africains sont restés sereins. Et l'ouverture du score d'Ohawuchi pour les locaux à la 64e minute n'a rien changé. 

"Nous sommes tournés vers le Japon". Forts de ce sacre, les Sud-Africains représenteront le continent africain lors de la prochaine Coupe du monde des clubs au Japon, en décembre prochain. "Certaines personnes diront que nous sommes chanceux d'avoir eu une seconde chance après avoir été éliminés, mais je pense que nous méritons d'être champions d'Afrique", s'est réjoui l'ailier sud-africain Keagan Dolly. "Nous sommes tournés vers le Japon où nous affronterons les meilleures équipes du monde. Cela va être un plaisir absolu", a savouré de son côté Khama Billiat, le buteur zimbabwéen de la formation sud-africaine.