Ligue 2 : le match de barrage entre l'AC Ajaccio et Le Havre reporté après des incidents

Havre 1280
Les joueurs du Havre ont finalement été raccompagnés dans la soirée, sans autres incidents, à l'aéroport d'Ajaccio. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le match de barrage de Ligue 2 a été reporté sur ordre du préfet après le caillassage du car des joueurs normands, vendredi, par des supporteurs ajacciens.

Le match de barrage de Ligue 2 entre l'AC Ajaccio et Le Havre a été reporté sur ordre du préfet après que le car des joueurs normands a été bloqué et caillassé par des supporteurs ajacciens aux abords du stade, vendredi, a annoncé la LFP.

Le pare-brise du car est fendu. Le match est "annulé et reporté à une date ultérieure", mais le délégué de la Ligue de football professionnel n'a pas précisé à quelle date la rencontre se déroulerait. Le pare-brise du car est fendu en travers et un fumigène ou gros pétard a explosé sous le bus, endommageant la direction et a priori la climatisation. Quelques dizaines de supporteurs ajacciens ont allumé de nombreux fumigènes et ont momentanément bloqué la route d'accès au stade. Un peu plus tard, les joueurs d'Ajaccio sont venus à pied à la rencontre des joueurs du Havre, qui ont refusé de leur parler. 

Une décision "logique" au niveau du timing. "Les joueurs n'ont qu'une envie, c'est de rentrer chez eux", a déclaré l'entraîneur normand Oswald Tanchot. "Les joueurs sont un peu choqués", a-t-il aussi déclaré à BeIN Sport. "Cette décision (de reporter le match) est logique, au niveau du timing, de la préparation, les conditions psychologiques ne sont pas réunies pour qu'on puisse se préparer. C'est valable pour nous, mais pour les joueurs d'Ajaccio aussi." "C'est une situation inédite", a poursuivi Tanchot, regrettant que des supporteurs adverses aient voulu "mettre la pression". À 20h45 les joueurs havrais étaient toujours bloqués dans leur car, en panne, depuis plus d'une heure. Ils ont finalement été raccompagnés dans la soirée, sans autres incidents, à l'aéroport d'Ajaccio.

Un match à rejouer rapidement. Alain Orsoni, vice-président de l'AC Ajaccio, a lui déploré sur BeIN le comportement de quelques personnes qui "pénalisent le club". "Le club n'a aucune responsabilité dans ces événements et nous refuserons toute mesure dilatoire à notre encontre", a-t-il ajouté, refusant notamment toute éventualité d'un match rejoué sur terrain neutre, ou à huis clos. Le match s'il est rejoué doit l'être rapidement car le vainqueur de cette opposition entre Le Havre et l'AC Ajaccio doit affronter mercredi le 18e de Ligue 1 pour la 3e phase du barrage d'accession. Selon BeIN Sport, le match ne sera pas joué dimanche. La LFP prendra une décision samedi matin sur les modalités de report de la rencontre.