Ligue 1 : tous les résultats de la première journée

  • A
  • A
Ligue 1 : tous les résultats de la première journée
Lyon a pris la tête de la Ligue 1 samedi soir.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Grâce à sa victoire contre Strasbourg (4-0), Lyon est provisoirement en tête du championnat.

La première journée de Ligue 1 a débuté vendredi soir avec le match entre Monaco et Toulouse. Si le champion en titre a réussi ses débuts, la soirée n'a pas été de tout repos. Menés au score par deux fois (Machach, 6ème, et Delort, 53ème), les Monégasques ont su revenir (Jemerson, 28ème, et Falcao, 58ème) avant de finalement l'emporter (3-2) grâce à une tête victorieuse de Glik (70ème). Un succès qui a permis à l'ASM de devenir le premier leader de cette Ligue 1 version 2017/2018.

Paris double Monaco. Une position que les joueurs de la Principauté n'ont pas conservée très longtemps. Samedi, à 17h15, après avoir présenté Neymar au public du Parc des Princes, le PSG recevait Amiens. Un premier match tranquille pour les Parisiens qui n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer (2-0) et passer devant leur rival Monégasque au classement provisoire. L'occasion également pour Cavani d'ouvrir son compteur buts (42ème) avant de délivrer une passe décisive à Javier Pastore (80ème).

Lyon leader. Un peu plus tard dans la soirée, c'est finalement l'Olympique Lyonnais qui s'est emparé de la première place, suite à sa belle victoire contre le RC Strasbourg (4-0). La nouvelle recrue, le Dominicain Mariano Diaz, a parfaitement réussi ses débuts sous le maillot des Gones en inscrivant un doublé (23ème, 60ème). Promu capitaine après le départ de Maxime Gonalons, Nabil Fekir a lui inscrit un but sur pénalty (59ème) avant de s'offrir à son tour un doublé en toute fin de match (90ème+1).

Dans les autres matchs de la soirée, Montpellier s'est imposé face à Caen et Saint-Étienne a dominé à Nice, à chaque fois sur le score de 1-0. A noter la victoire à l'extérieur de Guingamp sur la pelouse du FC Metz (1-3). Enfin, Troyes et Rennes se sont quittés sur un match nul (1-1).

Lille démarre fort. Dimanche, Lille accueillait Nantes. Et c'est d'abord sur les bancs de touche que tous les regards étaient tournés avec la présence de Marcelo Bielsa d'un côté et Claudio Ranieri de l'autre. Sur le terrain, ce sont les Lillois du premier qui l'ont assez largement emporté, faisant la différence après la pause. Junior Alonso (48ème), Nicolas de Préville sur pénalty (67ème) et Anwar El-Ghazi (70ème) ont permis aux Nordistes de s'imposer 3-0.

Dure semaine pour Bordeaux. Bordeaux, en revanche, a manqué l'occasion de s'imposer à Angers. Menés après l'ouverture du score de Fulgini (11ème), les Girondins avaient réussi à renverser la situation grâce à Sankharé (27ème) et Alexandre Mendy (52ème) mais se sont faits rejoindre en fin de match avec le but égalisateur de Baptiste Guillaume (88ème). Après l'élimination face aux Hongrois de Videoton lors du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, c'est une semaine difficile pour les Bordelais qui débutent donc le championnat par un match nul (2-2).

Marseille facile. Enfin, en clôture de cette première journée, Marseille a montré de belles choses en dominant nettement Dijon, 3-0, au Vélodrome. Les olympiens ont plié le match au retour des vestiaires avec deux buts en trois minutes, par Clinton Njie (51ème) puis Florian Thauvin (54ème). Clinton Njie s'est offert un doublé un peu plus tard après un raid personnel (72ème). Il faudra bel et bien compter sur les Marseillais cette saison.

Tous les résultats de la première journée :

Vendredi :

Monaco - Toulouse : 3-2

Samedi :

PSG - Amiens : 2-0

Lyon - Strasbourg : 4-0

Metz - Guingamp : 1-3

Montpellier - Caen : 1-0

Saint-Étienne - Nice : 1-0

Troyes - Rennes : 1-1

Dimanche :

Lille - Nantes : 3-0

Angers - Bordeaux : 2-2

Marseille - Dijon : 3-0