Ligue 1 : tous les résultats de la 17ème journée

  • A
  • A
Ligue 1 : tous les résultats de la 17ème journée
Paris décroche le titre honorifique de champion d'automne.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Bordeaux qui s'enfonce dans la crise, Paris qui l'évite et s'assure le titre de champion d'automne… La 17ème journée de Ligue 1 a livré de précieux enseignements.

Paris a fait la moitié du chemin. A deux journées de la trêve hivernale et de la fin de la phase aller du championnat, les Parisiens se sont assurés du titre de champion d'automne grâce à leur victoire contre Lille (3-1) samedi, au Parc des Princes. Grâce à son duo argentin Di Maria-Pastore, tous deux très en jambe et auteur chacun d'un but, ainsi que son prodige Kylian Mbappé, buteur en fin de match, le PSG a renoué avec la victoire après ses défaite à Strasbourg et Munich, et évite de plonger dans la crise.

Bordeaux coule à pic. Chose que n'a pas réussi à faire Bordeaux la veille. A domicile, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont été balayés par des Strasbourgeois décidément très en forme en ce moment, avec une seule défaite sur les 11 derniers matches. A l'inverse, Bordeaux coule : en concédant une septième défaite en 11 journées, le club est désormais 12ème du classement, juste derrière son tortionnaire du soir.

Monaco s'en sort de justesse. De son côté, Monaco n'est pas passé loin de la correction. Menés 2-0 par Troyes, chez eux, pendant plus d'une heure, les joueurs de la Principauté se sont réveillés tardivement pour finalement s'imposer 3-2. L'homme providentiel s'appelle Guido Carillo. Entré en cours de match, il a inscrit un doublé dans les ultimes minutes du match pour offrir à Monaco une victoire précieuse dans la course au podium.

Guingamp cartonne, Toulouse respire. Le carton de la journée est à mettre au crédit de Guingamp, vainqueur 4-0 de Dijon, avec quatre buteurs différents. Dans les autres matches de samedi, Toulouse sort de la zone rouge après sa victoire contre Caen (2-0), tandis que Metz et Rennes d'une part, et Angers et Montpellier de l'autre, se sont partagés les points sur le même score de 1-1.

Lyon miraculé, Nantes tombe à domicile. Dimanche, Lyon a failli tomber dans le même piège que Monaco. Dominé tout au long du match par Amiens, l'OL a finalement trouvé les ressources pour l'emporter grâce à un doublé d'Aouar dans le dernier quart d'heure (2-1). Dans la foulée, Nantes n'a pas réussi à accrocher le wagon du podium. Les Canaris, invaincus depuis août à La Beaujoire, sont finalement tombés dans leur antre, battus par des Niçois réalistes (2-1).

Marseille au pied du podium. Marseille, impérial à domicile face à une équipe de Saint-Etienne (3-0) réduite à dix dès le début de la seconde période, reste au pied du podium à égalité de points avec le dauphin Lyon et le troisième Monaco, dimanche en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Les Olympiens bouclent un 12e match de rang sans défaite.

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1 :

Bordeaux - Strasbourg : 0-3

Paris Saint-Germain - Lille : 3-1

Angers - Montpellier : 1-1

Toulouse - Caen : 2-0

Guingamp - Dijon : 4-0

Metz - Rennes : 1-1

Monaco - Troyes : 3-2

Amiens - Lyon : 1-2

Nantes - Nice : 1-2

Marseille - Saint-Étienne : 3-0