Ligue 1 : tous les résultats de la 12ème journée

  • A
  • A
Ligue 1 : tous les résultats de la 12ème journée
Comme face au TFC, Alexandre Lacazette a mis les siens sur la voie en marquant sur penalty.@ AFP
Partagez sur :

Après sa victoire à Toulouse la semaine passée, l'OL a disposé de Bastia (2-1), samedi. Les Lorientais, battus à Bordeaux (2-1), sont toujours derniers.

L'OL a enchaîné avec une deuxième victoire consécutive en Championnat de France, samedi face à Bastia (2-1), pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. La lanterne rouge Lorient a cédé à Bordeaux (2-1), tandis que Lille, également en mauvaise posture, a encore perdu à Angers (1-0). Nantes et Guingamp ont quant à eux accroché le match nul en toute fin de match, respectivement face à Toulouse (1-1) et Dijon (3-3).

Lyon reprend quelques couleurs. Un penalty de Lacazette et un but contre son camp de Bengtsson ont permis à Lyon de battre une faible équipe de Bastia (2-1), réduite à neuf, samedi dans son Parc OL. Ce résultat conclut une belle semaine pour les Lyonnais avec deux victoires en championnat et un nul en Ligue des Champions contre la Juventus Turin (1-1), juste avant la trêve internationale. Auparavant, le club rhodanien, qui remonte à la 7e place du classement à deux points de Guingamp (4e), restait sur cinq défaites en six rencontres. De son côté, Bastia, désormais 16e, enchaîne un cinquième match sans victoire en championnat (4 défaites, 1 nul) et une élimination en Coupe de la Ligue face à Guingamp (1-1, 4-3 t.a.b.).

Un chef d'oeuvre du Bordelais Rolan met à mal Lorient. Un ciseau retourné de toute beauté de son attaquant uruguayen Diego Rolan a permis à un petit Bordeaux de se défaire de Lorient (2-1), dernier de la classe mal récompensé samedi. En panne à domicile depuis le 28 août, les Girondins ont donc fini par gagner chez eux et conforter leur place dans la première partie de tableau au classement (8). Un épilogue heureux qui éclaire une rencontre terne mais ne peut masquer les carences girondines encore aperçues dans toutes les lignes, caractérisées par une égalisation lorientaise qui fera le bonheur des bêtisiers futurs.

Toulouse cale à Nantes, dans une ambiance tendue. Toulouse n'a pas réussi à se relancer après sa défaite à domicile contre Lyon (1-2) : l'équipe de Pascal Dupraz a été tenue en échec in extremis à Nantes (1-1), dans un match marqué par des incidents en tribunes. L'ambiance s'est en effet tendue en fin de rencontre au Stade de la Beaujoire avec des dizaines de supporters encapuchonnés qui ont tenté de s'introduire dans la tribune présidentielle, contraignant les CRS à intervenir. Le TFC qui a laissé filer les trois points dans les derniers instants, reste 6e avec 19 points et pourrait voir la distance grandir avec les places européennes. Pour Nantes, ce point, le 12e de la saison, qui lui offre une 15e place, écarte une trop grave crise , mais la pauvreté du jeu proposé est de fort mauvais augure.

Guingamp s'arrache, Lille coule. Mené pendant près de 90 minutes, Guingamp a réussi à arracher un match nul dans les derniers instants du match à Dijon (3-3), grâce à des réalisations de Marcus Coco (33e), Alexandre Mendy (79e) et Nill De Pauw (90+3). Dijon a compté une avance de 2 buts après les buts de Cédric Varrault (6e), Loïs Diony (26e) et Julio Tavares (44e) mais reste 11e. Guingamp, en revanche, est 4e. En revanche, Lille n'a jamais semblé en mesure de revenir après l'ouverture au score d'Angers, qui a marqué par Famara Diedhiou (54e, 1-0). Les Lillois pourraient même se retrouver à la 18e place, synonyme de barrage pour la relégation en fin de saison, si Caen grapille un point ou plus contre le leader niçois dimanche.

Les résultats de la 12ème journée :

Vendredi :

Montpellier-Marseille : 3-1

Samedi :

Monaco-Nancy : 6-0

Nantes-Toulouse : 1-1

Bordeaux-Lorient : 2-1

Lyon-Bastia : 2-1

Dijon-Guingamp : 3-3

Angers-Lille : 1-0

Dimanche :

Caen-Nice : 1-0

Metz-Saint-Étienne : 0-0

20h45 : Paris SG-Rennes