Ligue 1 : Saint-Étienne officialise le départ de son entraîneur Oscar Garcia

  • A
  • A
Ligue 1 : Saint-Étienne officialise le départ de son entraîneur Oscar Garcia
Oscar Garcia s'en va de l'ASSE après seulement quatre mois. @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Le coach espagnol a démissionné après à peine quatre mois sur le banc stéphanois. Il est remplacé par Julien Sablé, directeur du centre de formation des Verts.

La greffe entre Oscar Garcia et l'AS Saint-Étienne n'a jamais prise. L'entraîneur espagnol, arrivé cet été avec l'objectif de redonner de l'allant offensif aux Verts, a démissionné après seulement quatre mois sur le banc. Le club stéphanois a officialisé mercredi le départ de l'ancien joueur du FC Barcelone dans un communiqué. "L'accord conclu ne comporte aucune indemnité de départ", a précisé l'ASSE. Oscar Garcia est remplacé provisoirement par Julien Sablé, l'ancien capitaine des Verts, actuellement directeur du centre de formation. 

De profonds désaccords avec la direction. De nombreux médias ont fait état ces dernières semaines de profondes dissensions entre Garcia et son équipe dirigeante. Le quotidien L'Equipe avait annoncé dès mardi soir le départ de l'entraîneur espagnol, mettant en avant sa lassitude face au manque de moyens du club ou encore face à l'interventionnisme de Roland Romeyer, co-président de l'ASSE.

Il n'a jamais convaincu dans le jeu. Le Catalan devait également faire face à un début de saison difficile. Si l'ASSE pointe à une honorable 6ème place (18 pts), Garcia n'a jamais convaincu dans le jeu. Adepte des préceptes offensifs du FC Barcelone, il n'a jamais su imposer sa patte sur un effectif en manque criant de talent, notamment en attaque.

La terrible et historique déroute dans le derby contre Lyon (5-0), à Geoffroy-Guichard, avait déjà considérablement obscurci son avenir. Après quatre matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, Julien Sablé a désormais la charge de relancer les Verts dès vendredi soir, à Lille, pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. En attendant la nomination d'un nouvel entraîneur ces prochains jours ?