Ligue 1 : Rudi Garcia officiellement nommé nouvel entraîneur de l'OM

  • A
  • A
Ligue 1 : Rudi Garcia officiellement nommé nouvel entraîneur de l'OM
Rudi Garcia va prendre place sur le banc de l'OM. @ TIZIANA FABI / AFP
Partagez sur :

L'ancien coach de l'AS Rome et de Lille a signé un contrat de trois ans. Il prendra ses fonctions, dès le "classique", dimanche, sur le terrain du PSG.

Frank McCourt a décidé de frapper fort d'entrée. Trois jours seulement après le rachat officiel du club par le milliardaire américain, Rudi Garcia a été officiellement nommé entraîneur de l'OM, jeudi en début d'après-midi. L'ancien coach de l'AS Rome et du Losc a signé un contrat de trois ans et entrera en fonction dimanche au Parc des Princes, pour le "classique" face au PSG. Rudi Garcia, qui succède à Franck Passi, sera présenté vendredi après-midi à la presse, lors de la conférence d'avant-match entre le PSG et l'OM. 



"Il m'a tout de suite dit qu'il voulait gagner la Ligue des Champions." Franck McCourt, le nouveau propriétaire de l'OM, s'est félicité de l'arrivée de Rudi Garcia. "Quand j’ai rencontré Rudi, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions. J’ai immédiatement su que ce serait l’homme pour le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille. (...) Comme tous les joueurs de l’OM, les supporters, et toute la ville de Marseille, j’ai hâte d’assister à nos futures réussites", a assuré l'Américain, cité dans un communiqué publié sur le site internet du club

Titré avec Lille, dauphin de la Juve avec l'AS Rome. Rudi Garcia s'était révélé sur le banc du Mans lors de la saison 2007-2008, avant de rejoindre le Losc. En cinq ans dans le Nord, il a notamment réalisé le doublé Championnat-Coupe de France en 2011 et a enchanté les observateurs par un jeu séduisant et léché, avec entre autres Eden Hazard, Yohan Cabaye ou encore Gervinho.

Puis, en 2013, il avait pris la direction de l'AS Rome, le bouillant club de la capitale italienne. Garcia a réussi à y décrocher la deuxième place de Serie A deux saisons de suite, en 2014 et en 2015 derrière la Juventus Turin, et a nettement redressé les Giallorossi, alors en nette perte de vitesse. Mais il a été limogé la saison dernière, en janvier 2016, après une série de mauvais résultats en championnat et sur la scène européenne. Libre depuis son expérience romaine, Rudi Garcia était courtisé par de nombreux clubs. Il devra désormais s'atteler à l'énorme défi de redresser l'OM, actuel 12ème de Ligue 1.