Ligue 1 : Rennes va changer le nom de son stade

  • A
  • A
Ligue 1 : Rennes va changer le nom de son stade
Le stade de la route de Lorient, à Rennes, va bientôt changer de nom. @ Thomas Bregardis/AFP
Partagez sur :

NAMING BRETON - Bientôt, le nom de stade de la route de Lorient sera de l'histoire ancienne. Le club breton a lancé vendredi une consultation sur son site Internet.

A un an de l'Euro 2016, la France des stades est en pleine ébullition. Les Girondins de Bordeaux sont entrés dans leur nouvelle enceinte samedi dernier, l'OL y entrera lui en janvier 2016. Et même s'il est pas concerné par l'accueil de la compétition l'an prochain, le Stade Rennais a lui aussi décidé d'effectuer des travaux dans son stade. Les 28.000 sièges gris, vert et bleu vont en effet êtré changés pour des sièges noir et rouge aux couleurs du club. Ces travaux, réalisés cet été, vont s'accompagner d'un changement de nom. Fini, bientôt, le stade de la route de Lorient.

Roazhon Park ou Stade des Hermines. "Nous souhaitons renforcer l’identité du club", insiste Olivier Tomine, le directeur général du club breton, sur le site officiel du SRFC. "A ce titre, le stade est après l’équipe, l’élément le plus emblématique d’un club. Nous disposons d’un bel écrin 'à l’anglaise', accessible et proche du centre-ville. Cependant, sur le plan visuel, il est en décalage avec l’identité du club. Les sièges sont verts, bleus et gris et ne correspondent pas aux couleurs du Stade Rennais FC. Le nom d'un stade doit être aussi le reflet de l’identité du club, de la ville et de la région. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il porte le nom d'une autre ville ! A ce jour, notre enceinte ne dispose que d’une adresse, pas d’un nom…" Le nouveau nom du stade ne portera pas celui d'une entreprise. Pas de naming ici, comme c'est le cas à l'étranger mais aussi à Nice, par exemple, avec l'Allianz Riviera, mais une volonté affichée d'ancrage local.

Sondage pour le Stade Rennais

#UnNomPourLeStade. Les Rouge et Noir évolueront la saison prochaine dans le Roazhon Park ou le Stade des Hermines. Ce sont les deux noms qui ont émergé des discussions entreprises par le club avec ses partenaires et ses supporters. Ils méritent quelques explications : Roazhon est le nom de Rennes en breton tandis que l'hermine est l'animal symbole de la Bretagne. "Ce sont des noms fédérateurs, évocateurs pour différentes générations et qui affirment notre appartenance à la Bretagne et à ses valeurs", souligne Olivier Tomine. Vendredi, le club a lancé à ce sujet un vote ouvert à tous sur Internet, qui n'aura néanmoins qu'une valeur consultative. Intitulé (logiquement) "#UnNomPourLeStade", il est accessible sur le site du club jusqu'au 9 juin.